fbpx Press "Enter" to skip to content

Comment choisir la bonne tenue pour faire du fitness

Si vous souhaitez vous mettre au sport régulièrement, le choix de la tenue a une importance cruciale, que beaucoup ont tendance à sous-estimer. Dans cet article, nous allons donc voir comment choisir la bonne tenue pour faire du fitness.

L’importance du choix de la bonne tenue pour faire du fitness

Sauter, courir, s’étirer ou s’accroupir pendant une séance d’entraînement intense est déjà difficile. Mais cela devient impossible si vous devez vous arrêter après chaque mouvement pour ajuster vos sous-vêtements ou votre legging.

De plus, avoir des vêtements de sport qui vous plaisent a une influence immense sur votre motivation. Les vêtements de sport peuvent donc être l’alpha et l’oméga de vos séances de sport.

Le problème est qu’il peut être difficile de bien les choisir au début. D’autant plus qu’un mauvais achat peut littéralement saper votre motivation et vous donner l’impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres.

Voyons donc ensemble les critères à prendre en compte pour être sûr de ne pas se tromper dans ses achats.

Tenez compte du lieu et de l’activité que vous pratiquez

C’est évident la première chose à prendre en compte pour choisir la bonne tenue pour faire du fitness.

Bien sûr, vous pouvez porter les mêmes vêtements pour toutes vos séances d’entraînement. Mais pratiquer un sport est toujours plus agréables si avec la tenue parfaitement adaptés. Le risque d’une tenue trop polyvalente est que vous n’ayez jamais envie de la porter, car elle n’est jamais parfaitement adaptée.

Par exemple, les shorts de cyclisme sont rembourrés et peuvent rendre les longues promenades à vélo beaucoup plus confortables. Si vous avez les moyens, le mieux est donc d’avoir une spécificité adaptée à chaque sport que vous pratiquez.

En bref voici, les autres points sur lesquels il faut faire attention choisir la bonne tenue pour faire du fitness :

  • Une tenue confortable dans une salle de sport n’est peut-être pas agréable pour courir à l’extérieur.
  • Vous ne devez avoir ni trop chaud ni trop froid pour avoir les meilleures performances possible. Essayez également d’éviter les chocs thermiques pour ne pas tomber malade.
  • Si vous courez en extérieur l’hiver, soyez particulièrement préparé au froid. Vous aurez par exemple besoin d’un bonnet et d’un tour de cou qui peut masquer votre bouche pour protéger vos poumons des dangers de l’air froid.
couple position gymnastique

Lire aussi : Sport à la maison – Top 5 des astuces

Le choix des couleurs aussi est important

Et oui, les couleurs que vous choisissez de porter peuvent affecter votre entraînement, tant sur le plan physique que psychologique.

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer par exemple, mieux vaut éviter le noir.

Au niveau des effets psychologiques, le rouge a par exemple tendance à augmenter le rythme cardiaque et peut être une couleur utile pour les entraînements de haute intensité.

À l’inverse, les tons neutres ou pastel sont connus pour augmenter le sentiment de calme. Ces tons sont plus adaptés au yoga par exemple.

Enfin, si vous vous entraînez la nuit, vos vêtements doivent vous rendre facilement visible (couleurs vives et bandes réfléchissantes).

Faites attention au choix du tissu

Avant d’acheter des vêtements de sport, vérifiez toujours ma matière dans laquelle ils sont fabriqués. La respirabilité est essentielle pour que vous vous sentiez à l’aise et motivé pendant que vous faites de l’exercice. 

Par exemple, le coton et les autres fibres naturelles ne sont pas naturellement très respirantes. Ces fibres ont tendance à absorber l’humidité, que ce soit la sueur ou la pluie, comme une éponge. Et une fois mouillé, le coton devient lourd, froid et s’accroche à votre corps, ce qui est très désagréable.

Optez plutôt pour les nombreux matériaux synthétiques et techniques qui sont excellents pour l’évacuation de l’humidité.

Trouver l’ajustement parfait

Les vêtements de sport ne doivent pas être restrictifs. Vous devez même pouvoir les oublier une fois enfilés. Des coutures épaisses, des manches restrictives ou serrées, un haut qui remonte dès que vous vous penchez en avant : tous ces problèmes de confort peuvent rendre votre entraînement moins agréable.

Alors aussi pratique que soit l’achat en ligne, le mieux est d’essayer ses vêtements d’entraînement avant de les acheter. Ainsi vous serez sûrs qu’ils sont adaptés à votre morphologie.

Et là encore, tenez compte du type d’entraînement que vous allez faire avant de choisir votre tenue. Ce haut à bretelles est peut-être mignon et parfait pour le yoga, mais il ne tiendra sans doute pas en place pendant une séance de HIIT.

homme faisant du sport

Pour réserver ta séance de sport directement via Anybuddy, ça se passe ici.

Deux derniers éléments à ne surtout pas négliger pour choisir la bonne tenue pour faire du fitness

Tous les éléments de vos tenues de sport sont importants, mais 2 représentent un enjeu crucial : les sous-vêtements et les chaussures. Rien n’est plus inconfortable qu’un soutien gorge mal ajusté ou que des chaussures qui provoquent des ampoules.

L’importance des sous-vêtements de sport

Les sous-vêtements de tous les jours ne sont pas faits pour résister aux rigueurs de l’entraînement. Achetez plutôt des sous-vêtements adaptés à votre activité et optez pour des tissus qui évacuent bien la transpiration. 

Pour les femmes, choisir un soutien-gorge de sport confortable est essentiel, mais c’est loin d’être toujours facile. Il faut prendre en compte la taille de votre poitrine, la largeur des bretelles, etc. Et plus l’activité est intense, plus les seins bougent, et plus vous aurez besoin de soutien. Dans tous les cas, investissez dans des soutiens gorges / brassières de sport de qualité, votre dos vous remerciera.

Enfin, mieux vaut éviter les chaussettes en coton, qui absorbent l’humidité, peuvent créer des frictions supplémentaires et entraîner des ampoules douloureuses. Choisissez plutôt des chaussettes en nylon ou en laine mélangée, qui évacuent la transpiration et permettent à vos pieds de « respirer » plus facilement.

Comment choisir ses chaussures de sport

Si vous le pouvez, achetez des chaussures qui correspondent à l’activité que vous avez choisie. D’autant plus que des chaussures d’entraînement spécialisées améliorent vos performances et durent plus longtemps. 

Les chaussures de course sont par exemple conçues pour absorber les chocs. En revanche elles sont loin d’être idéales pour le cyclisme ou la musculation. Elles vont se déformer et se comprimer, vous privant ainsi d’une énergie précieuse.

De même, une paire de chaussures rigide, parfaitement adaptée à la musculation est incroyablement inconfortable pour courir.

Et si vous êtes un touche-à-tout qui fait une variété d’entraînements, envisagez d’acheter des chaussures de cross-training au lieu de chaussures de course.

Laisser un commentaire