fbpx Press "Enter" to skip to content

Le yoga allié contre le stress et l’anxiété

Le yoga est une discipline pleine de philosophie rassemblant différents exercices faisant travailler le corps et l’esprit

Cette pratique regroupant différents exercices et postures vise à apporter un bien-être physique et mental en créant un équilibre et une harmonie entre les deux.

Yoga – en sanskrit  योग « yug » – signifie « union, joug, méthode ». Il s’agit d’une pratique riche en histoire. Il est difficile de connaître les origines exactes du yoga, tant elles sont anciennes. On date tout de même sa création de 3 millénaires avant Jésus-Christ ! Il s’agit là d’une des disciplines les plus anciennes du monde.

Mais il existe autant de définitions différentes du yoga que de pratiques 😉  

Les 3 bases sont le Asanas (la posture), le Pranayama (exercices de respirations) et le Dharana (la méditation). 
On va voir tout de suite comment ces différentes pratiques peuvent t’aider à réduire le stress du quotidien voire l’anxiété. De quoi sortir le tapis de yoga et se relaxer.

Apprendre à respirer

respiration et zen attitude

Tout d’abord, un des exercices au coeur de cette pratique que tu vas forcément voir dans tout cours de yoga est la respiration.  

Le souffle c’est la vie après tout, non ? 

Tout le monde sait respirer mécaniquement mais ça ne veut pas dire que tu le fais bien.

La pratique du pranayama (exercice de respiration) permet de conscientiser cette respiration. Avec la bonne posture yoga et de l’entraînement, tu peux rapidement commencer à ressentir les effets positifs du contrôle de sa respiration. 

Ces exercices te feront baisser la tension artérielle et ta fréquence cardiaque, en conséquence le stress est réduit et l’esprit est plus clair, on a la tête vide de toutes mauvaises pensées. Tu te sentiras également en meilleure forme physique.

Réduction du stress et de l’anxiété

De manière générale, la pratique du yoga, qu’elle soit en cours de yoga débutant ou avancé, a de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique.

Elle permet de retrouver une connexion entre le corps et l’esprit trop souvent perdue ou mise de côté dans nos façons de vivre actuelles.

Par exemple, si tu travailles dans un bureau et bouge peu, tu as sûrement besoin de te reconnecter à ton corps. A l’opposé si tu es plutôt du genre athlète, une conscience plus développée de ton mental pourrait t’apporter de l’équilibre. 

Selon certaines études (ici et ici), la pratique du yoga diminuerait les symptômes de la dépression. 
C’est bien en cela que le yoga est une pratique réductrice de stress, d’anxiété et possiblement de dépression. Elle apporte une harmonie entre le corps et le mental.

Un éveil de sentiments positifs

© 2018 What The Fox Studio 

La philosophie du yoga repose sur un ensemble de sentiments positifs comme la bienveillance, la gentillesse, l’empathie

En développant et cultivant ses émotions chez nous, on devient moins dur envers soi-même et on plus compatissant envers les autres. C’est avec plus de calme et de compassion que tu seras armé pour affronter les défis quotidiens. 

En somme, cette pratique nous apprend à prendre soin de nous

Ici, ça donne envie de sortir le tapis de yoga et de pratiquer au moins une posture yoga à notre pause déjeuner 🧘

Laisser un commentaire