fbpx Press "Enter" to skip to content

Fitness : Les différentes disciplines et leurs bienfaits

Depuis plusieurs semaines, de nombreux cours de fitness sont disponibles à la réservation sur notre plateforme Anybuddy, dans les centres Forest Hill d’Île-de-France, avec les meilleurs coachs de Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix. Alors pour vous que vous ne soyez pas perdu, on vous fait un point sur quatre différentes disciplines fitness qu’on vous propose et leurs bienfaits. 

Réserver une séance de fitness

Le step

Le « step » (qui signifie “marche” en anglais”) est une plateforme de 10 à 30 centimètres de haut. C’est cette “marche” qui donne son nom à la discipline.

Le principe est alors simple : monter et descendre de la plateforme en rythme et selon différents schémas pour augmenter le rythme cardiaque et faire travailler le cardio. C’est d’ailleurs l’une des disciplines de cardio les plus connues et populaires, car elle donne tout simplement d’excellents résultats. 

Le second intérêt du step est le cadre motivant qu’il propose. Le coach montrant l’exemple, la musique motivante et les personnes à côté de vous vous poussent à vous dépasser.

Comment se déroule une séance de step

Un cours de step commence généralement par un échauffement, suivi de routines chorégraphiées sur le step et d’une fin de séance plus calme. 

C’est une discipline ouverte à tous. En effet, il suffit de régler la hauteur de la marche et d’adapter les mouvements pour que tout le monde puisse participer. 

Les bienfaits du step

Le step fait principalement travailler les jambes (mollets, quadriceps et ischio-jambiers) ainsi que les muscles fessiers. Durant une séance, vous travaillez également les muscles du haut du corps. 

Le step est aussi un excellent brûleur de calories et augmente globalement votre force. D’ailleurs, de nombreux cours de step ajoutent des exercices de musculation avec des poids pour le haut du corps.

Lire aussi : Comment garder la motivation lorsqu’on se met au sport

Réservation séance aquafitness

Le Pilates ou méthode Pilates

Le Pilates est l’une des disciplines les plus en vogue en ce moment. D’ailleurs vous avez sans doute dans votre entourage des adeptes qui essayent de vous convaincre de vous y mettre. Ils ont bien raison.

Comment se déroule une séance de Pilates

Le Pilates est une méthode sûre et efficace de rééducation et d’exercice qui se concentre sur l’équilibre musculaire. Elle regroupe environ 500 exercices inspirés de la gymnastique suédoise, du yoga et du ballet. 

Concrètement, une séance typique de Pilates comprend un certain nombre d’exercices et d’étirements, qui sont exécutés en petites séries, généralement cinq à dix fois. Chaque exercice est réalisé en tenant compte des techniques de respiration et du contrôle des muscles abdominaux.

Pour en tirer le maximum de bénéfices, vous devez pratiquer le Pilates au moins deux ou trois fois par semaine. Vous pourrez constater des améliorations posturales après 10 à 20 séances.

Enfin, un des immenses avantages du Pilates est qu’il est accessible à tous, du débutant au confirmé, quel que soit l’âge.

Les bienfaits du Pilates

Les bienfaits du Pilates sont entre autres les suivants :

  • Une baisse de la tension artérielle
  • Une amélioration de la posture et de la circulation
  • Un sentiment de bien-être 
  • Un étirement de tous les principaux groupes de muscles du corps de manière équilibrée 
  • Une meilleure souplesse
  • Une augmentation de la force et du tonus musculaire, en particulier des muscles abdominaux, du bas du dos, des hanches et des fesses
  • Une amélioration de la coordination physique et de l’équilibre

Le body balance

Le body balance est une discipline presque scientifiquement élaborée, reprenant certains éléments de Tai Chi, de Pilates et de yoga. 

Comment se déroule une séance de Body Balance

Une séance de Body Balance commence par des exercices de respiration inspirés du tai-chi, suivis de postures de yoga, d’exercices d’ouverture des hanches, de salutations solaires revigorantes, de torsions et d’un entraînement du haut du corps inspiré du Pilates. Enfin, une séance se termine par quelques exercices de relaxation.

Vous n’avez besoin d’aucune expérience pour profiter des bienfaits que le Bodybalance peut vous apporter. Suivez simplement votre instructeur.

Les bienfaits du Body Balance

Bien que vous brûliez quelques calories lors d’une séance de Body Balance, ce n’est pas l’objectif principal de cette discipline. Les cours se concentrent plutôt sur l’amélioration de la mobilité des articulations et de la force du haut du corps, ainsi que sur la recherche du calme et du bien-être. 

Lire aussi : Comment choisir la bonne tenue pour faire du fitness

Le bodypump

Le bodypump est une discipline intense visant à perdre du poids et/ou gagner en tonicité musculaire.

Comment se déroule une séance de bodypump

Une séance de bodypump comprend une série d’exercices rapides, spécialement conçus pour vous aider à perdre du poids et être plus tonique. Pour cela, le bodypump privilégie des poids légers, mais avec un grand nombre de répétitions, plutôt que des poids lourds avec moins de répétitions.

Les bienfaits du bodypump

Le bodypump est idéal pour toutes sortes d’entraînements, que vous cherchiez à perdre du poids, à vous muscler ou à tonifier votre corps. Il permet d’atteindre des objectifs ambitieux rapidement.

De plus, en adaptant simplement les poids, le bodypump convient à tout le monde. Et lorsqu’un certain poids devient trop facile, augmentez-le simplement.

Réserver une séance de fitness

Voilà déjà donc un premier panorama de 4 disciplines fitness à tester absolument en 2022. D’autres articles sur le fitness arrivent très vite. Enfin, si vous êtes plutôt branchés aquafitness, nous avons également ce qu’il vous faut juste ici.

Laisser un commentaire