fbpx Press "Enter" to skip to content

Comment rester motivé lorsqu’on se met au sport

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Le problème, c’est que les bonnes résolutions sont faciles à prendre, mais difficiles à tenir. Et s’il y en a bien une qui dépasse rarement le mois de février, c’est celle de se mettre au sport. Mais chez les buddies cette année on est déterminé à vous aider. Alors on vous donne tous nos conseils pour rester motivé(e) lorsqu’on se met au sport ! 

Mettez sur le papier ce qui vous motive

Il est difficile, voire impossible de rester motivé(e) lorsqu’on ne sait pas exactement pourquoi on fait les choses. D’ailleurs, cela s’applique au sport, mais aussi au monde de l’entreprise par exemple. Alors pour bien cerner vos motivations, nous vous conseillons de les coucher sur papier.

Vous espérez perdre du poids ? Avoir plus d’énergie tout au long de la journée ? Mieux dormir ? Battre votre collègue grande-gueule au tennis ? Peu importe, mais écrivez-le. 

Vous pouvez également tenir un journal d’exercices. Notez ce que vous avez fait pendant chaque séance d’exercice, la durée de l’exercice et ce que vous avez ressenti après. Consigner vos efforts et suivre vos progrès peut vous aider à atteindre vos objectifs et vous rappeler que vous en faites bien, des progrès.

réservation terrain de padel

Pratiquez un sport que vous aimez

Trouvez des sports ou des activités que vous aimez, et variez-les pour ne jamais tomber dans la lassitude. La clef pour rester motivé(e) se trouve en partie là.

Beaucoup de gens qui veulent se remettre au sport optent par exemple pour la course à pied ou le vélo. Mais si vous n’aimez pas ces activités, il y a peu de chances pour que vous restiez motivé(e) longtemps. Optez plutôt pour des activités qui vous parlent.

Essayez des sports moins populaires que le running ou la natation, mais tout aussi bons pour la santé

  • Le badminton est par exemple excellent pour le cardio, et plus fun qu’une séance HIIT.
  • Le padel est parfaitement complémentaire au tennis et moins dur pour les articulations.
  • Une séance d’aquafitness peut plaire à ceux qui ont du mal à trouver la motivation pour aller seul(e) dans une salle de sport classique. 
réservation terrain badminton

Fixez-vous des objectifs

Commencez par des objectifs simples, puis passez à des objectifs à plus long terme. N’oubliez pas que vos objectifs doivent être réalistes et réalisables. Il est facile de se frustrer et d’abandonner si vos objectifs sont trop ambitieux.

Fixez-vous des objectifs réalistes avec des étapes claires et, à mesure que vous progressez vers votre objectif, votre motivation ne fera que grandir.

Récompensez-vous pour vos efforts

Avoir des abdominaux dessinés ou rentrer dans ses vieux vêtements est une récompense en soi. Mais ces objectifs sont lointains, et l’humain a toujours du mal à prioriser le long terme.

Une solution est donc de mettre en place un système de récompense différent, plus palpable. C’est pour cela que les “cheat meals” sont si populaires chez les sportifs. Après chaque séance d’exercice, prenez également quelques minutes pour apprécier votre performance et vos efforts. 

Devenez compétiteur

Avoir l’envie de vous dépasser, de battre vos collègues ou amis, d’avoir de meilleures statistiques que la moyenne dans une discipline ne fera que booster votre motivation.

Une étude chez les coureurs a montré que le fait de voir les performances de course des autres, que ce soit via une application de fitness ou sur les plateformes de médias sociaux, stimule l’envie d’améliorer ses performances. 

Une autre étude a révélé qu’une compétition saine plutôt qu’un soutien amical constitue une plus grande motivation à l’exercice pour les personnes adeptes des réseaux sociaux.

Mais n’essayez pas non plus de devenir aussi compétitif que Michael Jordan ou Rafael Nadal. Cela serait simplement pénible pour votre entourage. 

homme faisant du sport

Planifier ses séances d’entraînement

Il peut être difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice. Mais cela ne doit pas être une excuse pour tout. Planifiez simplement vos séances d’entraînement comme vous le feriez pour toute autre activité importante.

D’autant plus qu’avec notre service Anybuddy, vous pouvez réellement pratiquer le sport à la carte, où et quand vous voulez. 

Vous pouvez également glisser une activité physique tout au long de la journée. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou faites un maximum de trajets à pied.

Mais restez flexible

Si vous êtes trop occupé(e) ponctuellement pour faire de l’exercice ou si vous ne vous sentez tout simplement pas en état de le faire, prenez un jour ou deux de congé. Soyez indulgent envers vous-même si vous avez besoin d’une pause. L’important est de vous remettre sur les rails dès que possible.

Réservation séance aquafitness

Pratiquez à plusieurs

Dans votre groupe de proches, vous n’êtes sans doute pas la seule personne à vouloir vous mettre au sport. Invitez des amis ou des collègues à vous joindre lorsque vous faites de l’exercice.

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et services, il n’a jamais été aussi simple de faire du sport à plusieurs. Auparavant si vous souhaitiez faire du tennis avec un ami, vous deviez être tous les deux inscrits dans un même club. On exagère à peine. Aujourd’hui avec notre service, le sport est vraiment à la carte.

Réservez un terrain de tennis, de padel, de squash ou de badminton toutes les semaines, ou bien la veille pour le lendemain, tout est possible. Essayez des sports comme l’aquafitness ou le golf, sans avoir à vous engager. Bref, aujourd’hui il existe un million de façons de pratiquer le sport en groupe, alors ne vous privez pas.

réservation terrain tennis

On espère que ces conseils vous permettront de rester motivé(e) à faire du sport toute l’année !

Retrouvez également un dossier complet avec des astuces et conseils pour garder la motivation en sport et vous motiver toute l’année avec notre partenaire Conseilsport.

2 Comments

Laisser un commentaire