fbpx Press "Enter" to skip to content

Les nombreux bienfaits de l’aqua fitness

L’aquafitness, l’aquagym ou encore l’aquabike pouvaient sembler être des disciplines ringardes il y a encore quelques années. Mais aujourd’hui ce n’est certainement plus le cas, tant les bienfaits de l’aquafitness sont nombreux.

Alors si vous n’êtes pas encore adepte de ce type d’entraînement, c’est le moment de vous y mettre avec notre partenaire Forest Hill.

Pourquoi le fitness aquatique est-il si tendance ?

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de centres fitness sont dorénavant équipés d’une piscine. 

L’entraînement dans l’eau est en effet l’une des activités les plus thérapeutiques qui existent. Notamment car le sport aquatique développe le cardio et la force physique, tout en ménageant les articulations.

Et les adeptes du running, de cyclisme ou du crossfit le savent bien. Toutes ces disciplines entraînent des douleurs musculaires et articulaires. Or s’il y a bien une chose qui peut vous faire abandonner votre programme d’entraînement plus vite que prévu, ce sont les blessures.

Avec l’aqua fitness, l’aqua combat, l’aquabiking ou l’aquagym, le risque de blessure est quasi nul. D’autant plus que toutes ces disciplines présentent bien d’autres avantages que nous allons voir. C’est pourquoi ces disciplines sont loin d’être bénéfiques uniquement aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux athlètes blessés. 

Les bienfaits de l'aqua combat dans une piscine Forest Hill

Où pratiquer l’aqua fitness à Paris ?

Si vous habitez en Ile-de-France, et encore plus si vous habitez Paris intra-muros ou la banlieue sud, il y a de grandes chances pour que vous connaissiez déjà l’Aquaboulevard par Forest Hill

À son ouverture en 1989, c’était tout simplement le plus grand parc aquatique d’Europe. Encore aujourd’hui le parc est réputé pour ses attractions toutes plus excitantes les unes que les autres. 

Mais saviez-vous que le parc propose également chaque jour des activités aquatiques avec les meilleurs coachs de Paris ? Et depuis peu toutes ces séances sont réservables directement via la plateforme Anybuddy. Et vous pouvez également réserver des séances d’aqua fitness dans le centre Forest Hill de Nanterre City Form.

Piscine du Forest Hill Nanterre City Form
La piscine du Forest Hill Nanterre City form. Sympa non ?

Dans le détail, voici donc les activités aquatiques que vous pouvez pratiquer dans ces 2 centres Forest Hill :

  • L’aqua dynamic
  • L’aqua palm
  • L’aqua combat
  • L’aqua impact
  • L’aqua sculpt
  • L’aqua gym
  • L’aqua work
  • L’aqua bike
  • L’aqua power
Réserve une séance de fitness aquatique pour profiter des bienfaits de cette discipline

5 bienfaits incontournables du fitness aquatique

On vous l’accorde, faire de l’exercice dans l’eau n’a rien de nouveau ou de révolutionnaire. La natation existe depuis plus ou moins les débuts de l’humanité. Néanmoins les disciplines aquatiques comme l’aquagym ou l’aquabiking proposent bel et bien quelque chose de différent.

1. Brûler plus de graisses en moins de temps

L’exercice dans l’eau est plus “difficile” que sur la terre ferme, en raison de la résistance physique entraînée par l’eau. Les cours de sport aquatique tirent donc parti de la nature de l’eau pour maximiser la dépense d’énergie.

Des exercices comme des sprints sur le vélo ou des coups et sauts dans l’eau permettent d’augmenter et de maintenir le rythme cardiaque pour brûler plus de graisses en moins de temps que sur la terre ferme.

2. Un faible impact et un respect des articulations

Comme on l’a vu au début de cet article, la flottabilité de l’eau permet de se déplacer plus librement, ce qui contribue à protéger les articulations.

Pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires, l’hydrothérapie est donc la forme de thérapie idéale. L’aquafitness allège le poids de la gravité sur votre corps et réduit de 85 % l’impact sur les articulations. 

De plus, la pression hydrostatique agit également sur le sang et permet à celui-ci de mieux circuler dans tout le corps. À long terme, le sport aquatique régule la pression artérielle et fait diminuer la fréquence cardiaque au repos.

3. Un sport accessible à tous, sans exception

Tous les cours de fitness ne peuvent pas prétendre s’adresser à tout le monde. Certains cours sont trop faciles pour certains, et trop difficiles pour d’autres. Certains cours font trop transpirer les gens. D’autres sont trop stressants pour le corps.

Le fitness aquatique est quant à lui destiné à tous, que vous soyez un véritable athlète ou bien un sportif du dimanche. Et vous n’avez pas non plus besoin d’être bon nageur. Les leçons se déroulent toujours dans des bassins peu profonds afin d’être accessibles à tous.

4. Un entraînement complet du corps

Ne laissez pas un manque de transpiration visible vous faire croire que vous ne dépensez pas beaucoup d’énergie. Et ce n’est pas parce que l’Aquafit est sans dégât pour les articulations que vous ne faites pas travailler sérieusement vos muscles.

Chaque mouvement dans l’eau rencontre une résistance, ce qui développe les muscles et augmente la flexibilité. La pression supplémentaire de l’eau fait travailler les muscles plus fort, ce qui fait travailler le cœur plus fort. Et quand le cœur pompe, les calories sont brûlées.

5. Une activité bonne pour l’esprit

En plus de tous ces avantages pour la santé et la forme physique, le sport aquatique dans l’eau à l’immense avantage d’être très agréable. La sensation de légèreté liée à l’eau aide à reprendre le contrôle sur son corps.

De plus, contrairement aux cours collectifs traditionnels comme l’aérobic ou la danse, l’aquafitness est sans compétition. Personne ne peut savoir si vous ratez un mouvement lorsque vous êtes dans l’eau et vous n’avez pas à craindre que quelqu’un vous juge.

Enfin l’aquagym comme tous les sports entraîne la libération d’endorphines, l’hormone du plaisir. Après quelques minutes d’exercice, vous vous sentez naturellement bien !

Alors, n’attendez plus et réservez une séance pour profiter des bienfaits de l’aquafitness.

Laisser un commentaire