fbpx Press "Enter" to skip to content

Le tennis en double : les fondamentaux à connaître

Si le tennis est principalement un sport individuel, il peut également se jouer en double. Le terrain s’agrandit alors un peu, et le jeu quant à lui, évolue grandement. Vous passez plus de temps au filet et devez communiquer avec un partenaire, ce qui peut rendre le jeu plus complexe. Nous avons donc élaboré ce guide complet sur les fondamentaux du double au tennis.

Les règles du double

La principale différence entre le double et le simple, en plus du nombre de joueurs sur le court, concerne les couloirs. En effet, lorsque l’on joue en double au tennis, les couloirs font partie du court.

Les règles concernant les carrés de services et la ligne de fond de court restent les mêmes. Si un service atterrit dans le couloir, c’est bien une faute.

Contrairement au tennis de table, les partenaires de double ne sont pas obligés de frapper la balle à tour de rôle. Un point entier peut n’impliquer qu’un seul des 2 partenaires par exemple.

Au niveau de la répartition sur le terrain, il n’y a pas non plus de règles strictes à ce sujet, hormis en début de point. Nous allons d’ailleurs voir plus tard dans l’article la répartition du terrain entre les 2 partenaires, et tout l’enjeu tactique derrière cette répartition.

À lire également : Les prodigieux bienfaits du tennis sur la santé

La rotation au service en double

Au début d’un point, les joueurs de la même équipe se placent l’un au filet d’un côté du terrain, et l’autre en fond de court dans l’autre moitié de terrain.

Une fois qu’il a été décidé quelle équipe sert en premier, l’équipe commençant au service choisit le joueur qui sert pour le premier jeu du match. Comme en simple, le serveur commence derrière la ligne de fond, du côté droit du terrain pour le premier point de chaque jeu, et doit changer de côté à chaque point. Le joueur qui est au filet change donc également de côté à chaque point.

De même, l’équipe qui reçoit décide quel joueur reçoit le premier point. Puis à chaque point, le joueur qui est au filet passe en fond de court d’un point sur l’autre, en restant du même côté du terrain.

Lorsqu’une équipe sert à nouveau, les joueurs inversent les rôles. Ainsi, un joueur de double sert tous les quatre jeux. Ce cycle se répète pendant toute la durée du match.

Joueur de tennis prêt à servir

Le comptage des points

Le système de comptage est le même que pour les matchs en simple à 2 exceptions près.

  • Tous les matchs en double au tennis se jouent en 2 sets gagnants (masculins, féminins ou mixtes)
  • Le troisième set se joue généralement dans un format de super tie-break en 10 points avec 2 points d’écart.

Et pour le double mixte ?

Les matchs de double mixte opposent des paires composées d’un partenaire masculin et d’un partenaire féminin. Les règles du jeu sont les mêmes. C’est surtout l’attitude sur le court qui est l’enjeu principal. En effet, le double mixte est souvent pratiqué par des couples qui cherchent une activité à faire ensemble. Nous avions d’ailleurs consacré un article à ce sujet.

L’importance de la tactique en double

L’aspect tactique est encore plus important en double qu’en simple. En effet, en simple, un joueur fait généralement la différence techniquement et tactiquement sur son adversaire. En double, chaque joueur à moins de surface à couvrir et moins de coups à jouer, ce qui réduit l’importance des aspects physiques et techniques. C’est donc par la tactique qu’une paire va faire la différence sur une autre.

Heureusement, après avoir lu cet article vous saurez tout ce qu’il faut savoir tactiquement en double. Vous n’aurez plus qu’à réserver un terrain sur Anybuddy pour mettre en pratique tous nos conseils.

Comment bien se positionner en début de point ?

Voici donc quelques conseils pour savoir où vous devez vous placer si vous utilisez une formation de double standard :

  • Au service, tenez-vous à quelques mètres du couloir. Cela vous permettra de couvrir confortablement votre moitié du terrain.
  • Lorsque votre partenaire sert, placez-vous près du centre du carré de service sur l’autre moitié du terrain. Vous serez ainsi en bonne position pour frapper des volées à la bonne hauteur et vous pourrez couvrir la ligne de fond de court de votre côté du terrain. Si votre partenaire ne passe pas sa première balle, vous pouvez commencer un peu plus loin, car le retour de votre adversaire sera probablement plus fort.
  • Au retour de service, tenez-vous comme en simple, mais un peu plus près du couloir afin de couvrir les services extérieurs.
  • Enfin, lorsque votre partenaire est au retour de service, placez-vous au fond du carré de service. De cette façon, vous pourrez couvrir le terrain si l’adversaire fait une volée, ou avancer pour faire une volée vous-même.
Position de départ double tennis

Comment se positionner pendant un point ?

Au début du point, le joueur qui est au filet a pour but d’intercepter la balle à la volée dans la mesure du possible. Il couvre donc toute la largeur du terrain. La stratégie la plus payante est ensuite de renvoyer la balle dans les pieds du volleyeur adverse pour le mettre en difficulté. C’est souvent l’équipe qui domine au filet qui a le plus de chances de remporter le point. 

Puis, si le point se prolonge, les deux joueurs d’une même équipe doivent généralement s’aligner et se positionner au même niveau, soit au filet pour attaquer, soit en fond de court en défense. Essayez de vous rapprocher le plus possible du filet lorsque votre adversaire effectue un coup faible.

La communication est essentielle pour ajuster rapidement le positionnement. En cas de doute, dites simplement « À moi ! » ou “J’ai !” si vous pensez pouvoir renvoyer la balle. Et si vous êtes au filet, faites confiance à votre partenaire lorsqu’il effectue un retour et gardez les yeux vers l’avant. Un simple coup d’œil en arrière peut vous faire perdre le point.

réservation terrain tennis

5 stratégies de base en double

Enfin, voici quelques stratégies essentielles en double au tennis et qui sont efficaces à presque tous les niveaux du jeu :

1. Éviter le joueur au filet

En règle générale, vous devez éviter de donner des coups faciles au joueur adverse se trouvant au filet. De par sa position, il est en mesure de terminer le point à chaque coup. Essayez plutôt de garder la balle loin de lui lorsque vous effectuez un échange depuis la ligne de fond. Ainsi, vous faites durer l’échange et vous donnez à votre partenaire la possibilité d’être agressif au filet.

2. Frappez le revers du joueur le plus faible

Il va sans dire que frapper l’adversaire le plus faible vous fera gagner plus de points. Mais vous devriez également essayer de frapper sur le revers du joueur le plus faible, car c’est généralement son coup le plus faible. Il en va de même pour leurs volées. Le plus souvent, vos adversaires feront plus d’erreurs sur les volées de revers que sur les volées de coup droit.

3. Frappez la balle dans les pieds du joueur au filet

Si vous avez l’occasion d’attaquer et d’être agressif, visez les pieds du joueur de filet adverse. Frapper une volée depuis les pieds est beaucoup plus difficile qu’une volée normale à hauteur de poitrine. Même si vos adversaires sont de très bons volleyeurs, il leur sera extrêmement difficile de frapper un coup agressif.

4. Attaquez le milieu du terrain

Si vous vous retrouvez en fond de court avec vos deux adversaires au filet, attaquez le milieu du terrain, plutôt que de tenter des coups plus difficiles comme un passing sur la ligne ou un lob.

En jouant au milieu du terrain, vous obligez vos adversaires à décider rapidement qui aura la balle, ce qui peut souvent créer une confusion entre eux. Il est également beaucoup plus difficile pour eux de frapper une volée gagnante, car ils ont moins d’angles de tir.

5. Prenez le contrôle du filet

Comme on l’a déjà vu, prendre le filet est l’une des stratégies les plus courantes et les plus efficaces en double. C’est un excellent moyen de prendre le contrôle du point, d’être agressif et de mettre vos adversaires sous pression. Cela leur fait perdre du temps et leur donne beaucoup moins d’espace pour frapper, ce qui les oblige à jouer des coups plus risqués, comme des passings  sur la ligne ou même des lobs.

Voilà, vous savez maintenant sur le tennis en double, et à vous les victoires !

Laisser un commentaire