fbpx Press "Enter" to skip to content

Comment appelle-t-on un joueur de badminton ?

Comment appelle-t-on un joueur de badminton ? En voilà une bonne question existentielle. Et la réponse est : un “badiste”, un mot que vous n’avez peut-être jamais encore entendu. Pourtant, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà pratiqué le badminton, de manière plus ou moins encadrée.

Cela est notamment dû à la popularité de ce sport chez les professeurs d’EPS. Mais toujours est-il que de nombreux aspects de ce sport restent méconnus. Alors si vous cherchez à étoffer votre culture de badiste, vous êtes au bon endroit.

Réservation terrain de badminton

Le vocabulaire du badminton

Voici donc le glossaire du badminton. Après l’avoir lu, on vous garantit que vous pourrez tout comprendre d’une conversation entre deux badistes chevronnés. Si vous êtes familier avec le tennis ou le tennis de table, vous verrez également que beaucoup de termes sont communs aux différents sports de raquette.

TermeDéfinition
AceService que l’adversaire ne parvient pas à renvoyer.
Air Badminton / Air ShuttleLe Air Badminton désigne la pratique du badminton en extérieur (à la plage, sur l’herbe). C’est une discipline purement loisir. L’Air Shuttle est un type de volant plus résistant au vent et de couleur vive adapté à la pratique du Air Badminton.
AmortiUn coup frappé en douceur, avec finesse. Le but est de faire tomber le volant dans le court de l’adversaire aussi près que possible du filet afin de prendre l’adversaire de court.
BadisteJoueur ou joueuse de badminton.
Carré de serviceZone du court dans laquelle le serveur doit envoyer le volant au moment du service pour que celui-ci soit valable.
Contre-amorticoup suivant un amorti et envoyé juste derrière le filet dans le terrain de l’adversaire.
CordagePartie centrale de la raquette avec laquelle le badiste frappe le volant. Le type de cordage et la tension varient en fonction des joueurs.
CouloirPartie extérieure du terrain utilisée uniquement lors des rencontres de double (même principe qu’au tennis).
Coup droitCoup effectué sur le côté du corps tenant la raquette. C’est un geste commun à tous les sports de raquette.
Coup gagnantCoup terminant dans le court mais ne pouvant être renvoyé par l’adversaire.
CourtZone de jeu délimitée par les lignes de fond de court et les lignes latérales. Envoyer le volant hors du court est une faute accordant un point à l’adversaire. Vous trouverez ici un article détaillé sur les terrains de badminton.
DégagementCoup joué vers le fond de court de l’adversaire afin gagner du temps et se replacer.
DoubleMatch joué à deux contre deux. Un double peut-être masculin, féminin ou mixte.
DriveUn coup rapide et tendu juste au-dessus du filet
Échange / rallyeSérie de coups échangés entre les badistes. Un rallye désigne plus spécifiquement un échange long de plusieurs coups.
Engagement / serviceCoup démarrant l’échange et mettant le volant en jeu. Contrairement au tennis, le service doit s’effectuer obligatoirement sous l’épaule au badminton.
Faire un “bois”Coup légal durant lequel le joueur frappe le volant avec le cadre de la raquette. Auparavant, le cadre des raquettes étaient en bois, d’où l’expression “faire un bois”.
FauteCoup non autorisé entrainant la perte du point, comme un coup ne passant pas le filet ou atterrissant hors des limites du court. Vous trouverez ici un article détaillé sur les règles de ce sport.
FiletTissu maillé soutenu par une corde et tendu entre deux poteaux qui divise le terrain en 2 parties. Un coup pour être valable doit passer au-dessus du filet.
FrondeCoup illégal durant lequel le joueur accompagne le volant avec sa raquette au lieu de frapper. Cette faute est également appelée “lancer” ou “porter”.
GripBande de tissu enroulée autour du manche de raquette et permettant une bonne prise en main.
KillCoup rapide vers le bas qui ne peut être retourné (généralement effectué proche du filet)
LetLorsque le volant touche le filet avant de le franchir. C’est une violation mineure des règles qui oblige à rejouer un échange.
LobCoup frappé en arc de cercle, au-dessus de la tête de l’adversaire, dans le fond du court.
Ligne centraleIl s’agit de la ligne perpendiculaire au filet à aux lignes de fond séparant chaque moitié de terrain en deux sections et délimitant plus particulièrement les carrés de services.
Ligne de fondLigne arrière du court.
Position médianePosition idéale occupée par le joueur lors d’un échange permettant de couvrir au mieux le court.
RaquetteL’instrument utilisé par les joueurs pour frapper le volant.
ReversCoup effectué sur le côté du corps opposé à celui tenant la raquette. C’est un geste commun à tous les sports de raquette.
SetPartie d’un match remporté par un joueur lorsqu’il atteint 21 points (2 points d’écart si égalité à 20 partout).
SimpleMatch opposant deux joueurs l’un contre l’autre, durant lequel les couloirs ne font pas partie du court. Un match se joue au meilleur des trois sets.
SliceCoup frappé en inclinant sa raquette et donnant une trajectoire courbée au volant afin de piéger l’adversaire.
SmashCoup puissant effectué au-dessus de la tête
Sweet spotTerme anglais désignant la partie centrale du cordage, offrant une jouabilité maximale.
VolantProjectile en liège plumé (14 à 16 plumes) envoyé d’avant en arrière au-dessus du filet lors des compétitions.
Zone de divorceRectangle étroit situé à 2,5 mètres du filet. Cette zone située entre le joueur fond de court et celui au filet est souvent source de mésentente et d’agacement, d’où l’expression.
Volant de badminton sur un court de badminton

Les autres principaux éléments et règles à connaître sur le badminton.

Un match de badminton se joue sur un court adapté à la fois aux matchs en simple et en double. En simple, les dimensions d’un terrain sont de 13,40 mètres de long pour 5,18 mètres de large. En double, on utilise les couloirs, ce qui élargit le terrain (6,1 mètres de large). Le filet mesure 1,55 m de haut sur les bords et 1,524 m de haut au centre.

Chose rare pour un sport vieux de plusieurs décennies, les règles ont changé drastiquement il y a peu. Avant mai 2006, les joueurs ne pouvaient gagner un point que sur leur propre service. Depuis, les joueurs peuvent marquer un point peu importe le serveur. 

Enfin, si vous souhaitez continuer à apprendre des choses sur ce sport de raquette, on vous conseille cet article. Et si vous souhaitez pratiquer le badminton (et vous aviez bien raison), vous trouverez forcement un terrain à réserver proche de chez vous sur notre plateforme.

Laisser un commentaire