fbpx Press "Enter" to skip to content

Qu’attendre de la saison 2022 de tennis ?

La saison 2021 de tennis a tout simplement été passionnante. Chez les hommes, le potentiel Grand Chelem de Djokovic a tenu en haleine tous les fans tennis. On a également observé la montée en puissance de Daniil Medvedev. Ce dernier est devenu le premier joueur hors Big four depuis 2005 à occuper l’une des deux premières places du classement ATP. Et chez les femmes, tous les tournois sont devenus impronosticables tant le niveau est dense et homogène. Alors après une saison 2021 riche en émotions, qu’attendre de la saison 2022 de tennis ?

réservation terrain tennis

L’enjeu de la santé mentale chez les joueurs professionnels va-t-il rester à l’ordre du jour ?

La prise de parole de la championne Naomi Osaka fait clairement partie des événements marquants de la saison dernière.

Il est encore tôt pour tirer des conclusions, mais nul doute que les paroles de la Japonaise pourraient inspirer bien d’autres sportifs, et pas uniquement dans le tennis. La franchise et l’honnêteté d’Osaka sont venues briser le tabou d’un sujet important et trop négligé et maltraité par les médias sportifs.

On espère également que l’ex-vainqueure de l’US Open et de l’Open Australie retrouvera bientôt son meilleur niveau. Les circuits ATP et WTA se portent mieux avec à la fois Naomi Osaka à son meilleur niveau et le sujet de la santé mentale chez les joueurs mis en lumière.

2 légendes du jeu vont-elles définitivement raccrocher leur raquette ?

Si les espoirs de voir Roger Federer à l’Open d’Australie ou à Roland Garros sont déjà morts et enterrés, un infime doute plane encore sur la participation du Suisse à Wimbledon. Ce dernier a simplement déclaré qu’il serait « surpris » s’il participait à Wimbledon en raison de sa rééducation.

Son entraîneur, Ivan Lubiĉić, a quant à lui déclaré que le Suisse ne prendra pas sa retraite en 2022. Mais honnêtement il est de plus en plus difficile d’imaginer la légende Roger être de nouveau compétitif sur les courts.

Concernant l’autre légende du tennis, il s’agit bien évidemment de Serena Williams. Cette dernière a d’ailleurs franchi récemment le cap de la quarantaine comme Federer.

La championne américaine se remet actuellement d’une blessure aux ischio-jambiers et devrait raccrocher sa raquette à la fin de la saison 2022 de tennis. Son entraîneur, Patrick Mouratoglou, a d’ailleurs déjà laissé entendre qu’il discuterait bientôt de l’avenir de Serena avec elle.

Quoi qu’il en soit, on espère que ces deux immenses champions pourront revenir sur le circuit afin de sortir par la grande porte. 

Roger Federer saluant le public

Qui de Rafael Nadal ou de Novak Djokovic va remporter en premier un 21e tournoi du Grand Chelem ?

Hors pandémie mondiale, il aurait été difficile de répondre autre chose que le serbe à cette question. Mais voilà, les jours passent et la perspective de voir le serbe à l’Open d’Australie rétrécit comme peau de chagrin.

Le serbe ne souhaite pas dévoiler son statut vaccinal. Or la vaccination est pour l’instant obligatoire pour participer au premier Grand Chelem de l’année. Et il se pourrait même alors que le Serbe ne puisse participer à aucun tournoi majeur de l’année.

Cela laisserait alors la porte ouverte à Rafael Nadal pour remporter un trophée majeur, en particulier à l’occasion de Roland Garros. D’ailleurs les bookmakers ne se trompent pas et placent déjà le taureau ibérique comme favori pour les internationaux de France.

Une première victoire en Grand Chelem pour Alexander Zverev ?

Avec l’absence quasi certaine de Novak Djokovic à l’Open d’Australie, d’autres joueurs vont avoir également la chance d’ajouter un premier titre du Grand Chelem à leur palmarès. Et parmi eux, Alexander Zverev semble être le candidat favori.

Fort de son récent succès à l’ATP Finals, l’allemand ne manquera pas de saisir sa chance à Melbourne début 2022. Il devra toutefois faire face à des adversaires solides comme Daniil Medvedev ou Rafael Nadal. En effet, ce dernier ne voudra sans doute pas attendre Roland Garros pour remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem.

La place de numéro 1 mondial pour Daniil Medvedev ?

Il y a actuellement environ 3 000 points d’écart au classement ATP entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Si le russe veut détrôner le serbe, il devra arriver au moins en finale à Melbourne puis enchaîner de grosses performances sur la terre battue et l’herbe.

En effet, Djokovic a 2 000 points à défendre à Roland-Garros et à Wimbledon. Et Medvedev peut quant à lui gagner 1 000 points sur chacun de ces tournois du Grand Chelem. Le Russe peut facilement réduire l’écart en excellant à Londres et à Paris. 

Après 2 ans de domination sans partage de Djokovic, il n’est donc pas fou d’imaginer le jeune russe prendre la relève. À plusieurs reprises, il a même déclaré que devenir le numéro un mondial était son objectif ultime.

Une nouvelle génération est déjà prête à se faire une place sur le circuit

Carlos Alcaraz durant un match à l'US Open

Alors que le Big Three n’est pas encore mort, et que de jeunes joueur comme Zverev, Medvedev ou Tsitsipas ont encore du mal à prendre le pouvoir, de jeunes nouvelles pépites arrivent déjà sur le circuit ATP. Parmi elles, on pense bien sûr à Jannik Sinner et Carlos Alcaraz qui ont tout simplement bluffé le monde entier en 2021.

Sinner a par exemple déjà battu plusieurs membres du top comme Andrey Rublev, Casper Ruud et Hubert Hurkacz. En 2021, il a également remporté quatre titres : Melbourne, Washington, Sofia et Anvers. Enfin, sa progression rapide a atteint un glorieux sommet en participant aux ATP Finals suite au forfait de Matteo Berrettini.

Alcaraz a également été une force puissante, éliminant Stefanos Tsitsipas et Berrettini à l’US Open et à Vienne respectivement. Nous avions d’ailleurs déjà écrit un article à son sujet il y a quelques mois maintenant.

À l’US Open, en particulier, Alcaraz a fait du bon travail en démantelant sauvagement le jeu de fond de court traditionnel de ses adversaires, avec des volées audacieuses sur le court et en utilisant des drop-shots et des lobs créatifs.

Et chez les femmes, on ne présente plus Emma Raducanu. Sa victoire à l’US Open a tout simplement mis une claque à toute la planète tennis. On lui souhaite de pouvoir continuer à développer son jeu et de bien gérer l’importante pression qu’elle reçoit déjà à seulement 19 ans.

Enfin, difficile de faire des pronostics pour le circuit WTA

La saison dernière, tous les tournois majeurs ont été remportés par des joueuses différentes :

  • Naomi Osaka à l’Open d’Australie
  • Barbora Krejcikova à Roland Garros
  • Ashleigh Barty à Wimbledon
  • Emma Raducanu à l’US Open
  • Belinda Bencic aux JO de Tokyo
  • Garbiñe Muguruza aux WTA Finals

De même, lors des 8 Masters 1000 de la WTA, seules Barty et Sabalenka ont réussi à s’imposer plusieurs fois.

À l’avenir, il n’est donc pas difficile d’imaginer un partage similaire des victoires chez les femmes. D’autant plus que dans le même temps, six joueuses ont fait leurs débuts dans le Top 10 : Iga Swiatek, Maria Sakkari, Paula Badosa, Anett Kontaveit, Ons Jabeur et Barbora Krejcikova.

Bref, le tennis féminin a rarement été aussi passionnant et haletant, ce qui n’est pas pour nous déplaire loin de là !

Et vous, qu’attendez-vous de la saison de tennis 2022?

réservation terrain tennis
Laisser un commentaire