fbpx Press "Enter" to skip to content

Grand Chelem au tennis : Djokovic à deux doigts du Graal

3 matchs. 3 victoires. À l’heure où l’on écrit ces lignes, le serbe Novak Djokovic est à seulement trois victoires de réaliser le plus grand exploit du tennis moderne : le Grand Chelem calendaire. Alors avant son quart de finale face à Berrettini, on vous fait un point ce que cela représenterait.

Le Petit Chelem, un exploit devenu presque banal

Pour un joueur de tennis professionnel, gagner un tournoi du Grand Chelem est loin d’être facile. Le tennis français qui attend un nouveau titre depuis 1983 peut en témoigner.

Gagner deux tournois du Grand Chelem la même année vous fait alors entrer dans un cercle très fermé en tant que tennisman. Et en gagner trois, c’est-à-dire faire le Petit Chelem, constitue donc un exploit en théorie déjà proche de l’irréalisable.

Mais ça, c’est la théorie.

Car il y a maintenant plus de 15 ans, les étoiles de la petite balle jaune se sont alignées. Les trois plus grands joueurs de tous les temps ont alors décidé de débarquer quasiment en même temps sur le circuit ATP pour exploser tous les records à un rythme démentiel.

Résultat depuis 2004, le Petit Chelem a été réalisé pas moins de sept fois (trois fois par Novak Djokovic, trois fois par Roger Federer et une fois par Rafael Nadal).

À l’inverse, il n’a été réalisé que deux fois sur tout le reste de l’ère open (Jimmy Connors en 1974 et Mats Wilander en 1988).

Les services record au tennis !

Le Grand Chelem en carrière : un club déjà très sélectif

En carrière, 8 joueurs ont déjà remporté l’ensemble des tournois du Grand Chelem durant leur carrière, dont 4 depuis l’ère Open : Fred Perry, Donald Budge, Rod Laver, Roy Emerson, Andre Agassi, Roger Fédérer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, qui a même remporté tous les tournois du Grand Chelem deux fois. 

Et cette année, le serbe n’a jamais été aussi proche de remporter le Grand Chelem calendaire, devenant par la même occasion le GOAT incontesté.

Novak Djokovic frappe donc à la porte d’un club très exclusif

Remporter les quatre titres majeurs du tennis (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open) relève comme on vient de le voir de l’exploit.

Mais les remporter la même année relève presque de l’impossible.

En effet seuls cinq joueurs ou joueuses ont réussi un Grand Chelem au tennis :

  • Don Budge en 1938
  • Maureen Connolly en 1953
  • Rod Laver en 1962 et 1969
  • Margaret Court en 1970
  • Steffi Graf en 1988

Toutefois cette liste n’a jamais été si proche de s’agrandir, impossible n’étant pas serbe.

Cette année le récent vainqueur de Wimbledon est déjà le premier homme depuis Rod Laver à remporter les trois premiers tournois du Grand Chelem de l’année (un indicateur de l’ampleur du défià.

Il n’a donc plus qu’à remporter l’US Open. Et s’il y parvient, c’est Rod Laver lui-même qui est censé lui remettre le trophée. Ce dernier sera présent à New York pour les demi-finales et la finale masculine, à l’invitation de la United States Tennis Association.

Réservation terrain de tennis sans license

Alors selon vous, Djokovic va-t-il réaliser le plus grand exploit du tennis moderne en réalisant le Grand Chelem ? Première réponse cette nuit à 2h30 face à l’italien Berrettini en quarts de finale du tournoi australien.

Et en attendant, vous pouvez toujours réserver en trois clics un terrain près de vous pour passer le temps. 

Laisser un commentaire