Le célèbre tournoi de Wimbledon, organisé par l’All England Lawn Tennis and Croquet Club, est connu pour ses nombreux records et moments mémorables. Découvrez les performances les plus marquantes de ce Grand Chelem, comparées à l’US Open, l’Open d’Australie et bien d’autres.
Roulements de tambour, notre joueur suisse préféré Roger Federer est le joueur qui a remporté Wimbledon le plus grand nombre de fois. 8 au total, en 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2012 et 2017. À noter que lors de son dernier sacre, Federer remportait le tournoi sans avoir perdu le moindre set.
Après avoir signé sa 100ème victoire sur le gazon londonien en se qualifiant pour la demi-finale, il a malheureusement échoué lors de la finale de 2019 contre Novak Djokovic au terme d’une finale épique. Il aurait pu égaler ainsi Martina Navratilova, qui est la joueuse qui a accumulé le plus de titres à Wimbledon entre 1978 et 1990.
Chris Evert, la joueuse américaine, détient le triste record du plus grand nombre de défaites en finale du tournoi britannique. Malgré ses 7 balles de match à Wimbledon, elle n’a jamais réussi à s’imposer.
En 2001, Goran Ivanisevic est classé 125è à l’ATP. Il a reçu une wild-card pour venir jouer à Wimbledon. Il met d’abord en déroute Carlos Moya, Andy Roddick et Greg Rudeski pour se hisser en quarts de finale. 30 aces et 4 sets plus tard, il se paye le n°3 mondial Marat Safin. La demi-finale contre Tim Henman est un marathon en cinq sets, qui s’étale sur trois jours à cause de la pluie. Pour la première fois depuis 1922, la finale doit se jouer le lundi. C’est la 4è fois qu’Ivanisevic est dans cette position et cette année-là, contre l’australien Patrick Rafter, il parvient enfin à s’imposer, en larmes.
À chaque tournoi son plus jeune gagnant. Si l’on se souvient de Michael Chang qui remporte Roland Garros 1989, Boris Becker est le plus jeune joueur à avoir remporté le tournoi de Wimbledon. Il a également 17 ans lorsqu’il gagne son premier Grand Chelem en 1985.
Nous sommes seulement au 1er tour du tournoi en 2010 lorsque Nicolas Mahut et John Isner entrent en scène. Il faudra 11 heures et 5 minutes, réparties sur trois jours pour que les deux joueurs se départagent. Le français s’incline sur le score incroyable de 4-6, 6-3, 7-6, 6-7, 68-70.
Serena Williams, une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, a marqué de son empreinte l’histoire des Grands Chelems, y compris le tournoi de Wimbledon et l’Open d’Australie, où elle a remporté de nombreux titres et établi plusieurs records.
En 2008, Rafael Nadal et Roger Federer croisent les armes en finale de Wimbledon. L’espagnol est alors n° 2 mondial et le suisse n° 1 au classement ATP. Leur match ce jour-là est considéré comme le plus grand match de l’histoire du tennis. Interrompue par la pluie, il faudra 4h48 à Rafael Nadal pour s’imposer dans cette rencontre, qui reste la défaite la plus difficile à digérer pour Federer. En effet, en remportant le titre pour la 6è fois consécutive, il aurait battu le record de Bjorn Borg.
Cependant, cette finale mythique semble avoir été supplantée par la finale du 14 Juillet 2019 entre Federer et Djokovic. Un combat acharné de 4h55, ce qui est la finale la plus longue réalisée dans le tournoi. Une finale historique à plus d’un titre car elle a été la première à se jouer au super tie-break ! Une nouvelle règle actée en octobre 2018 par les organisateurs de Wimbledon.
Le tournoi de Wimbledon est un événement majeur du calendrier tennistique, où les records et moments inoubliables se succèdent. Des exploits de Federer et Navratilova aux matchs épiques et confrontations historiques, Wimbledon continue de fasciner les fans de tennis du monde entier et reste un rendez-vous incontournable pour les passionnés du sport.
Tu veux t’entraîner sur toutes les surfaces et taper la balle dans les quatre coins de la France ?
Jette un oeil au site de réservation de terrains anybuddyapp.com, plus de 6000 terrains y sont disponibles à la location horaire, à la carte, à la cool !