fbpx Press "Enter" to skip to content

Qu’est-ce que le Roundnet (Spikeball) ?

Un nouveau sport en vogue que l’on décrit comme la fusion du volley-ball et du padel ? Ça s’appelle le Roundnet et ça nous intéresse forcément. Alors dans cet article, nous allons voir en détail qu’est-ce que le Roundnet (Spikeball). 

Et si au contraire vous connaissez déjà le Roundnet mais que vous avez envie de faire un padel ou un tennis avec vos partenaires de de jeu, réservez dès maintenant un terrain sur Anybuddy.

Les origines du jeu

Le Roundnet, souvent appelé Spikeball, est un sport relativement jeune, qui a gagné en popularité ces derniers temps. À l’origine, il s’agit d’un jeu créé par Jeff Krunek en 1989. Cette discipline connaît ensuite un succès important aux États-Unis à partir de 2008, et un succès récent en France.

D’un point de vue sémantique, le terme “Roundnet” désigne bien la discipline, Spikeball simplement le nom du principal équipementier. C’est pourquoi de nombreux joueurs disent pratiquer du “Spikeball”. Un peu comme pour les Frigidaires et le Sopalin.

réservation terrain de padel

Comment on joue ?

Le Roundnet est un jeu à 360°, où le terrain n’a pas de limites. Deux équipes jouent l’une contre l’autre, avec deux membres dans chaque équipe et un mini trampoline rond placé entre elles.

Le principe est ensuite proche du beach-volley. En effet, chaque équipe peut toucher le ballon à trois reprises avant de le frapper sur le filet. De plus, et c’est ce qui peut rendre ce jeu très spectaculaire, il n’y a pas de limites une fois qu’un point commence, ce qui permet aux joueurs de se déplacer ou de frapper la balle dans n’importe quelle direction.

Déroulement du jeu

Avant chaque point, les 4 joueurs se placent en croix autour du filet, avec leur partenaire à leurs côtés.

Un joueur (équipe A) sert sur le filet en direction de l’adversaire en face de lui (équipe B). L’équipe B a alors jusqu’à trois touches pour renvoyer le ballon sur le filet.

Si l’équipe B réussit, c’est au tour de l’équipe A d’avoir jusqu’à trois touches pour remettre le ballon sur le filet. Et ainsi de suite. L’échange se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe ne puisse pas renvoyer la balle ou qu’une faute soit commise.

Roundnet / Spikeball

Les autres règles à savoir

  • Comme au tennis, le serveur a le droit à 2 services.
  • Tous les joueurs, sauf le receveur, doivent commencer le point à au moins 1,80 m du filet. Le receveur peut se tenir à la distance de son choix.
  • Les touches doivent alterner entre les coéquipiers. 2 contacts consécutifs par un joueur entraînent la perte du point.
  • L’échange se termine et un point est accordé lorsque la balle :
    • Touche le sol ou que les adversaires ne parviennent pas à renvoyer le ballon sur le filet au bout des 3 touches.
    • Touche directement l’anneau.
    • Rebondit et retombe sur le filet ou sur l’anneau.
    • Roule sur le filet.
  • Chaque contact avec la belle doit être net, sans “accompagner” le ballon. Les joueurs ne peuvent pas non plus frapper le ballon avec deux mains contrairement au volley-ball.
  • Les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle partie de leur corps pour frapper le ballon.
  • Si les équipes ne peuvent pas déterminer la légalité d’un coup, elles rejouent le point.
  • Enfin, les joueurs en défense doivent s’efforcer de ne pas entraver les actions de l’équipe adverse. 

Pourquoi ce sport gagne-t-il en popularité ?

Un peu de place, un filet, une balle et 3 autres personnes. C’est tout ce dont vous avez besoin pour jouer au Roundnet dans les meilleures conditions. Voilà ce qui explique en partie le succès de cette nouvelle discipline.

Le roundnet (Spikeball) peut vraiment être joué presque partout. Il n’y a pas besoin de terrains, et vous pouvez facilement transporter votre équipement.

De plus, c’est un sport accessible à tous. Contrairement à d’autres sports comme le football ou le basketball, il n’y a pas de contact physique donc un risque de blessure. Les équipes peuvent également mélanger les enfants, les adultes, les hommes et les femmes, sans qu’il n’y ait d’écart de niveau trop important.

Même les athlètes de haut niveau y trouvent leur bonheur. C’est l’exutoire parfait pour ceux qui cherchent une activité physique en parallèle de leur discipline fétiche. L’entreprise Spikeball a même réalisé une vidéo avec les joueurs de l’équipe de football américian de San Francisco, les 49ers :

À propos de nous

Anybuddy est une plateforme en ligne permettant de réserver facilement des terrains de sport autour de soi (tennis, padel, badminton, squash, golf, etc.).

Depuis son lancement en 2018, Anybuddy a complètement redistribué les cartes de l’accessibilité au sport en créant un service de réservation sportive à la carte, ouvert à tous et sans engagement.

Laisser un commentaire