fbpx Press "Enter" to skip to content

GOLF : règles et classement on vous explique tout !

Le golf est un sport qui souffre de nombreux préjugés qu’on passe en revu ici, mais ce que tu ne sais peut être pas c’est que le golf comporte aussi de nombreuses règles !

On ne va pas toutes les expliquer ici (les règles officielles sont répertoriées dans un livre de 260 pages!), mais on va faire le point sur les bases et notamment sur les handicaps et le classement golf.

Tu verras après cet article tout te paraîtra plus clair. Prêt à nous montrer ton meilleur swing golf ?

Les bases de ce sport

golf les bases

Tout d’abord un parcours de golf classique se compose de 18 trous joués en 72 coups si tu es un joueur excellent. 

On dispose pour jouer de 14 clubs de golf.

Chaque joueur est noté selon un index qui permet de déterminer son niveau. Cet index varie de 0 à 53,5. Il s’agit là de la valeur universelle permettant de comparer les joueurs entre eux, peu importe la difficulté du terrain. (On y reviendra plus tard dans l’article, pas de panique!) 

Il faut bien comprendre que c’est à partir de cet index que l’on va pouvoir déterminer le handicap d’un joueur en fonction du parcours choisi. Tu trouveras des tableaux de correspondance dans chaque club de golf.

Les handicaps

Les handicaps c’est quelque chose de vraiment génial car ils permettent à des joueurs de niveaux différents de jouer entre eux de façon équitable. 

On t’explique tout de suite comment ça marche, tu vas voir c’est très simple 😉

On a dit précédemment qu’un parcours de golf classique se jouait en 72 coups si tu es un excellent joueur. 

Les 72 coups représentent en fait le score idéal auquel on va rajouter le nombre de coups que tu fais en plus pour terminer ton parcours. C’est comme ça qu’on calcule le handicap.

Par exemple :

Alexandre a un handicap de 15 (c’est à dire qu’il fait 87 coups en moyenne : 72+15) et Martin a un handicap de 25 (c’est à dire qu’il fait 97 coups en moyenne : 72+25)

Ils font un parcours de 18 trous dans leur club de golf favori.

Alexandre réussit en 90 coups : il est à +18 du score idéal et à +3 de son handicap 

Martin réussit en 92 coups : il est à + 20 du score idéal et à -5 de son handicap

Martin a un score meilleur que sa moyenne habituelle tandis qu’Alexandre a obtenu un score moins bon que son handicap. C’est donc Martin qui gagne ce match même s’il a swingué la balle plus de fois qu’Alexandre.

Classement dans le golf

Voici un tableau récapitulatif des classements selon le numéro d’index dans le golf :

La première catégorie regroupant les meilleurs joueurs et la 5ème les moins experts. 

1ère catégoriede 0 à 4,4
2ème catégoriede 4,5 à 11,4
3ème catégoriede 11,5 à 18,4
4ème catégoriede 18,5 à 26,4
5ème catégoriede 26,5 à 53,5
index golf

Note que si tu es un nouveau compétiteur ton index sera en général automatiquement fixé à 54. Le but sera donc de le faire baisser afin de remonter dans le classement et faire partie des meilleurs, si cela est ton objectif bien entendu 😉. 

Si tel est le cas, tu devras finir ton parcours avec le moins de coups autorisés possible mais attention si tu en fais plus que prévu, tu risques également de redescendre dans le classement !

Voici un aperçu du top 10 du classement mondial de golf en 2020 :

golf classement

Le classement est majoritairement anglophone dans le golf, rien d’étonnant pour ce sport d’origine britannique. 

Fun fact : dans le top 1000 mondial on ne retrouve que 31 français et uniquement 2 sont présents dans le top 100, il s’agit de Victor Pérez et de Michael Lorenzo-Vera.

Tu peux retrouver le classement golf complet sur : https://www.lequipe.fr/Golf/GolfClassementWR.html. On espère que cet article a pu t’être utile et que tu as maintenant une meilleure appréhension d’un sport parfois si peu compris comme le golf.

One Comment

Laisser un commentaire