fbpx Press "Enter" to skip to content

Les plus gros serveurs du tennis

Au tennis, être un bon serveur est une qualité non négligeable. Bien servir, c’est avoir de bonnes premières balles, bien placées, puissantes et rapides. Les joueurs les plus grands ont souvent des services imparables, mais d’autres joueurs s’en sortent aussi. Voici les cinq plus gros serveurs de l’histoire du tennis.

réservation terrain tennis

Goran Ivanisevic

En plus d’être de mesurer 1,93m, le tennisman croate avait la particularité d’être gaucher et d’avoir un service puissant et varié.

Il a longtemps détenu le record du nombre d’ace en carrière : 10 183 en 796 rencontres. En revanche, il détient toujours le record du plus grand nombre d’aces en une saison avec 1 477 aces au cours de l’année 1996.

Enfin, Ivanisevic remporta Wimbledon en 2001, en claquant pas moins de 213 aces. Là aussi, un record inégalé jusqu’à présent.

 Goran Ivanisevic

Pete Sampras

Pete Sampras est l’un des joueurs les plus accomplis de l’histoire du tennis. Il détena durant des années le record de semaines passées comme n°1 à l’ATP, avec un total de 286 semaines, ainsi que celui du nombre de tournoi du grand chelem remporté : 14. Il sera ensuite rattrapé par le trio Federer, Djokovic et Nadal.

Une grande partie du jeu de Sampras reposait sur sa technique du service-volée. On lui compte un total de 8 858 aces pour 859 matches. Sa constance était aussi notable sur ses deuxièmes balles qui atteignaient en moyenne les 175km/h.

Joueur de tennis Pete Sampras

Andy Roddick

L’américain fait lui aussi partie des rares joueurs à avoir dépassé les 1 000 aces en une saison. Il était réputé pour son service peu conventionnel, mais des plus efficaces tant il était puissant et précis.

En 2004, il servit à plus de 249 km/h, battant son propre record pour la troisième fois consécutive. Enfin, en moyenne, il effectue presque 12 aces par match. D’où le surnom qui lui a été attribué de Mister Ace.

Andy Roddick et sa raquette

Ivo Karlovic

Karlovic n’est pas un joueur comme les autres. À 40 ans, il était encore sur le circuit ATP et du haut de ses 2,11m, il est sans contexte l’un des plus gros serveurs de tous les temps. Avec une moyenne de 18 aces par match, il est tout simplement hors catégorie.

En 2011, il bat le record de Roddick et sert à 251 km/h lors d’un match de Coupe Davis en double. Il détient également le record de 231 km/h sur une deuxième balle. Enfin, il est le tennisman qui détient le plus fort pourcentage de points gagnés sur première balle avec 83% de réussite.

 Ivo Karlovic

John Isner

Autre gros gabarit du circuit, John Isner mesure 2,08m. Connu pour ses matchs marathons, il est un adversaire redouté pour sa puissance de service qui conduit souvent à des échanges courts. C’est lors du plus long match de l’histoire du tennis contre Nicolas Mahut à Wimbledon qu’Isner décroche le record du plus grand nombre d’aces au cours d’un match. 113 en plus de 11h de jeu. À ce jour, c’est aussi l’américain qui détient le record de vitesse de 253 km/h en service.

Joueur de tennis John Isner

À noter

  • En 2012, le joueur australien Samuel Groth a servi à 263 km/h au cours d’un tournoi Challenger. Si vous aimez les records du tennis, on y a d’ailleurs dédié un article.
  • Milos Raonic et Kevin Anderson sont aussi des joueurs réputés pour leur service puissant. Ils font partie du club fermé des joueurs qui ont réalisé plus de 1 000 aces en une saison.
  • Chez les femmes, c’est l’Allemande Sabine Lisicki qui a servi le plus fort : 210 km/h en 2014 à Standford.
Laisser un commentaire