fbpx Press "Enter" to skip to content

L’équipement au golf : comment ne pas trop dépenser

Le golf est un sport coûteux, difficile de le nier. Et parmi les postes de dépenses importants, il y a bien évidemment l’équipement. Pour autant, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune dans chaque club et accessoire. Voyons donc comment ne pas trop dépenser au moment d’acheter son équipement de golf.

parcours de golf

De quel équipement avez-vous besoin pour jouer au golf ?

Contrairement au tennis par exemple, qui nécessite simplement une raquette et des balles, le golf nécessite beaucoup, beaucoup plus de matériel.

Aussi, sachez qu’il existe une multitude d’accessoires plus ou moins farfelus, mais loin d’être nécessaires. Nous n’allons pas nous y intéresser dans cet article, car nous sommes là pour vous aider à faire des économies. Concentrons-nous sur les indispensables !

Les clubs de golf

Évidemment c’est par là qu’il faut commencer. Généralement, il vous faudra au minimum :

  • un putter
  • un pitching wedge
  • un sand wedge
  • un driver
  • des fers trois, cinq, sept et neuf
  • un bois trois

D’autres clubs peuvent être achetés individuellement, comme les clubs hybrides et les wedges spécialisés.

Les balles de golf

Après les clubs viennent logiquement les balles. Il en existe une grande variété sur le marché, avec des spécificités pour certaines.

Dans tous les cas, pour les nouveaux golfeurs, il est impératif d’acheter quelques boîtes d’avance pour commencer. En effet les premières sorties sur le parcours se soldent souvent par des balles perdues dans les arbres ou dans l’eau.

balle de golf sur green

Les tees

Les tees sont indispensables pour jouer au golf, en particulier sur les pars 4 et 5. Ils sont généralement soit en bois soit en plastique. Leur coût est de quelques centimes l’unité.

Un sac de golf

Une fois que vous avez acheté des clubs, des tees et des balles de golf, la question est de savoir où ranger tout cela.

Pour cela, il existe de nombreux sacs de golf sur le marché, allant des sacs bon marché dotés d’un équipement de base aux modèles complexes dotés de nombreuses poches.

D’ailleurs voici notre premier conseil : pour les nouveaux golfeurs, l’achat d’une série de clubs avec un sac inclus peut s’avérer être une bonne idée. Souvent acheter les deux d’un coup revient moins cher.

Des chaussures de golf

Au golf on ne court jamais, en revanche on marche des kilomètres et des kilomètres. Veillez donc à acheter des chaussures confortables, car une paire mal ajustée peut vite transformer un magnifique parcours en véritable chemin de croix.

Faut-il louer ou acheter son équipement ?

La réponse dépend principalement de deux choses : vos préférences et votre fréquence de jeu.

Si vous ne jouez pas souvent, de nombreux golfs et magasins de sport proposent des clubs à la location de clubs de golf et c’est une solution intéressante.

Mais si vous commencez à jouer régulièrement, mieux vaut acheter son propre équipement.

Non seulement, car le fait d’avoir des clubs parfaitement adaptés à votre taille améliore votre jeu, mais aussi car changer d’équipement à chaque partie ralentit grandement votre progression.

Sur quoi faut-il faire des économies

Dans cette partie, nous allons vous aider à optimiser votre budget équipement pour que vous ayez toujours le meilleur rapport/qualité prix possible.

Après, si vous en avez les moyens, libre à vous de faire des folies pour avoir le même matériel que votre golfeur préféré.

La location de voiturettes de golf

Alors oui, aujourd’hui les voiturettes font partie intégrante du charme du golf. On comprend que vous souhaitez en louer pour vos premières parties. Mais une fois l’excitation des premières fois passée, mieux vaut marcher.

Non seulement car c’est moins cher, mais aussi car c’est bon pour votre corps et votre jeu. De nombreux golfeurs affirment même qu’ils jouent mieux en marchant, car leurs muscles restent chauds et ils peuvent se concentrer davantage sur leurs coups.

Votre sac de golf

Honnêtement, la marque d’un sac de golf n’a pas d’importance tant que celui-ci est léger et résistant.

Si vous êtes fidèle à une marque spécifique, achetez leur sac, mais si vous ne l’êtes pas, vous pouvez trouver d’excellents sacs à bas prix en ligne, surtout d’occasion.

Les clubs hybrides

Certaines personnes adorent les clubs hybrides, d’autres les détestent. Mais ne croyez pas les marques qui vous disent que vous avez besoin d’un club hybride hors de prix pour bien jouer. Les hybrides sont utiles seulement si vous avez du mal avec fers 3, fers 4, etc.

Les putters

joueur de golf et putter

Une fois que vous avez un putter que vous aimez, gardez-le pour toujours. Le putting est une question de confiance et si vous êtes en confiance avec votre putter, aucun changement n’est nécessaire. Et un putter d’occasion trouvé pour quelques euros sur Leboncoin ou chez Emmaüs peut très bien faire l’affaire.

Les gants de golf

Il y a tellement de marques différentes de gants de golf disponibles dans chaque pro-shop que l’on peut facilement s’y perdre. Mais la vérité est que la plupart des gants de golf sont assez identiques.

Oui, certains sont meilleurs que d’autres mais la plupart du temps la différence est infime. De plus, vos gants vont se déchirer si vous jouez beaucoup au golf, quel que soit leur prix. Il n’est donc pas important d’acheter du haut de gamme.

Les balles de golf

Pour la plupart des golfeurs moyens, la qualité de la balle de golf n’est pas vraiment importante. Si vous avez un handicap de 15, vous ferez le même score avec une Titleist Pro-V1 (le Saint Graal des balles de golf), qu’avec une balle entrée de gamme. Cela ne vaut pas la peine de dépenser 50 € pour une douzaine de balles de golf Pro-V1.

réserve ton green-fee via anybuddy

Nos autres conseils pour économiser de l’argent

Maintenant que nous avons vu les équipements sur lesquels vous pouvez faire des économies, voyons d’autres astuces pour que vous puissiez commencer à jouer sans avoir à craquer votre PEL

Essayer d’obtenir des balles gratuites en parlant au gérant de votre golf

Dans de nombreux practices, certaines balles passent au-dessus ou en dessous des filets. Ces balles ne peuvent pas être facilement récupérées par le robot.

Proposez alors au responsable du terrain de récupérer ces balles pour avoir la chance de les frapper sur le terrain. Vous leur rendrez service et aurez l’opportunité de swinger gratuitement.

Achetez vos clubs d’occasion

Si vous avez suffisamment d’argent à dépenser, l’achat de clubs neufs, adaptés à votre taille est toujours un bon choix. En entrée de gamme, vous pouvez trouver de bonnes séries aux alentours de 200€ chez Decathlon ou même chez Wilson.

Mais si vous débutez, des clubs d’occasions sont une excellente alternative pour économiser de l’argent. L’achat de clubs de golf d’occasion peut vous faire économiser des centaines d’euros. Et Leboncoin, eBay, Vinted et même Emmaüs sont de véritables mines d’or en termes d’articles de golf.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous équipez au meilleur prix ainsi que réservez une partie au meilleur prix également via Anybuddy, et vous verrez que le golf est un sport génial loin des préjugés qu’on lui connait.

Laisser un commentaire