fbpx Press "Enter" to skip to content

Comment bien putter au golf

Parmi les coups techniques à maitriser au golf, il y a bien évidemment le putt ! Un coup ô combien important sur le green, mais aussi au mini-golf. Alors, voyons comment bien putter au golf !

Green de golf avec drapeau

On ne va pas se mentir, le golf est un sport complexe et même austère pour certains. Mais c’est aussi dans cette complexité que résident tout le charme et la richesse de ce sport.

Aucun coup ne ressemble à un autre. Tous les parcours du monde sont différents. Toutes les pelouses sont différentes. Le vent se lève et d’un coup il faut revoir toute son analyse du trou. Enfin bref, vous avez compris.

Alors si physiquement, le golf est loin d’être le sport le plus impressionnant, techniquement peu de sport lui arrive à la cheville.

L’importance du putt, où l’art de la finition

Faire une superbe mise en jeu ne sert à rien si vous ne finissez pas bien le travail avec un bon putt. Strictement à rien même.

Évidemment, il est très important d’être capable de bien frapper la balle avec vos bois et vos fers, mais ces bons coups ne servent à rien si vous n’êtes pas capable de mettre la balle dans le trou et ne savez pas comment bien putter.

C’est pour ça que lorsque vous débutez au golf, le temps passé sur le putting-green est aussi important que celui passé au practice. 

Première étape : lire le green

Green de golf et trou en gros plan

Il est tout simplement impossible de réaliser un putt parfait si la balle n’a pas été frappée sur une bonne ligne. Pour les débutants, il est donc primordial d’apprendre à lire le green.

En envoyant la balle sur une bonne ligne, le putt finira dans tous les cas près du trou, et peut-être même dedans.

La méthode pour bien lire le green :

Lorsque vous vous approchez du green, identifiez le ou les points culminants pour savoir comme la balle va tourner et posez vous ces questions :

  • Si vous versiez de l’eau sur le green à côté de votre balle, dans quelle direction l’eau coulerait-elle ? La direction dans laquelle l’eau coulerait est la direction dans laquelle votre balle de golf va tourner.
  • À quelle vitesse l’eau coulerait-t-elle dans cette direction? Si vous pensez que l’eau s’écoulerait lentement, votre putt tournera peu et inversement.

Deuxième étape : avoir du grip !

La façon dont vous tenez le club affecte directement l’angle de frappe, d’où l’importance de bien savoir tenir son club pour putter au golf.

En tant que débutant, votre grip doit être confortable pour bien contrôler la tête du putter.

L’avantage est qu’aujourd’hui il existe tellement de grips différents que vous allez forcément trouver votre bonheur dans le pro-shop de votre golf ou sur internet.

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec votre grip, concentrez-vous sur la pression que vous exercez dessus. C’est dans la pression sur le grip que réside la fluidité d’un bon putt au golf.

Vous devez tenir le putter suffisamment fermement pour le contrôler, mais vous ne devez pas le tenir trop fermement, car cela entraînera une tension dans vos mains et vos avant-bras qui ruinerait le rythme de votre coup.

Troisième étape : le positionnement

golfeur réalisant un putt

Peu importe le club que vous avez dans les mains, le positionnement de votre corps est la base d’un bon touché de balle.

Les meilleures positions de putting sont assez simples et peuvent être décomposées ainsi :

  1. Tenez-vous debout avec vos pieds l’un à côté de l’autre.
  2. Faites un petit pas de chaque côté avec vos deux pieds. Vos pieds doivent maintenant être écartés de la largeur des épaules. La balle golf doit se trouver au milieu de votre position.
  3. Pliez légèrement les genoux et basculez vos hanches vers l’avant jusqu’à ce que vos yeux regardent directement la balle de golf.
  4. Laissez pendre vos bras de manière détendue le long du putter.

Quatrième et dernière étape : l’alignement

L’alignement nécessaire pour bien putter au golf peut alors être décomposé en trois parties :

  • D’abord l’alignement de la balle de golf
  • Deuxièmement l’alignement de la face du club
  • Enfin, l’alignement de votre corps

Pour l’alignement de la balle, alignez simplement la ligne tracée sur votre balle avec votre cible.

Cette cible peut être le trou directement si le green est plat, ou bien être à quelques centimètres du trou. Et une fois la cible choisie, c’est le moment de tout aligner.

Ensuite, alignez la tête de votre putter avec la ligne de votre balle de golf. La majorité des putters comportent des lignes ou d’autres systèmes d’alignement sur le dessus de la tête du putter.

Assurez-vous simplement que les lignes de votre putter sont alignées avec la ligne de votre balle.

Enfin, une fois la tête du putter alignée, il est temps pour vous d’aligner votre corps.

Un bon alignement de vos pieds, de vos hanches et de vos épaules est essentiel pour assurer une bonne mise en place du putt. Et quand tout cela est fait, il n’y a plus qu’à frapper la balle.

Maintenant que vous avez tous les éléments pour toujours rentrer vos putts, c’est le moment de réserver en 3 trois clics votre green-fee dans l’un de nos golfs partenaires.

One Comment

Laisser un commentaire