fbpx Press "Enter" to skip to content

Reprise du Tennis : qu’en pensent les joueurs loisirs face à la crise sanitaire ?

Il faut bien l’avouer, nous naviguions à vue ces dernières semaines.
Mais les annonces faites par le gouvernement et la Fédération Française de Tennis ont laissé entrevoir le bout du tunnel.
Le Tennis va reprendre vie et sera l’un des seuls sports autorisés à pratiquer car il permet par sa nature le respect de la distanciation physique. A partir de la semaine du 11 Mai 2020, il sera donc possible de rejouer sur des terrains extérieurs en respectant des règles sanitaires.

Nous avons voulu profiter de la période de confinement et des dernières annonces sur la reprise pour connaitre l’état d’esprit des joueurs de Tennis loisirs.
Quelles sont leurs intentions pour la reprise du Tennis en extérieur ? Vont-ils jouer moins en raison de la crise sanitaire ou au contraire le confinement a-t-il exacerbé leur envie de jouer ou même de se remettre au Tennis ?
Nous avons enquêté auprès des utilisateurs du service Anybuddy, et 1000 joueurs ont accepté de partager leur point de vue.

La reprise du Tennis ? Les joueurs sont chauds bouillants

9,7 / 10 ! C’est le chiffre révélateur de cette enquête, qui montre l’engouement que les joueurs ont pour la reprise du Tennis. En effet, nous avons demandé aux joueurs de mesurer sur une échelle de 1 à 10 leur envie de rejouer au Tennis à l’issue du confinement.
Les résultats sont parlants puisque 85% des personnes interrogées ont donné la note de 10. On est prévenus, ça va taper la balle.

Quelles sont les intentions des joueurs face à la crise sanitaire ?

Les joueurs de Tennis présents sur Anybuddy sont prêts à retourner sur les courts extérieurs et à adopter les règles sanitaires éditées par la Fédération Française de Tennis.

Tout en étant conscients des risques, ils ne semblent pas freiner par l’épidémie du Covid-19 :

La crise actuelle va-t-elle vous dissuader d’aller jouer dans un club de Tennis sur des terrains extérieurs ?

Les joueurs semblent donc déterminés à rejouer et il convient même de noter un réel engouement pour la reprise puisque une part importante va même jouer plus souvent qu’avant l’épidémie de Coronavirus.

Comptez-vous jouer plus souvent au Tennis qu’auparavant ?

Une majorité des répondants souhaitent jouer plus fréquemment, une superbe opportunité pour le Tennis
Mais qu’en est-il de la reprise ? Les joueurs vont-ils reprendre immédiatement le chemin des courts ou vont-ils attendre de voir comment la situation évolue ? A cette question nous avons des éléments de réponse.

Dans quels délais comptes tu rejouer à partir du 11 Mai ?

Seulement un tiers des personnes qui ont participé à l’enquête annoncent qu’elles vont réserver un terrain sur Anybuddy à partir de la deuxième semaine ou plus après le début du déconfinement. Cela montre l’impatience des joueurs occasionnels qui vont pour une très grande majorité essayer de réserver un terrain dès la première semaine de reprise.

Quid de l’opinion des joueurs sur les règles sanitaires à adopter ?

La FFT a présenté une série de mesures sanitaires à respecter par les joueurs et les clubs. Quelques règles à appliquer :
– Jouer au Tennis en extérieur et en simple uniquement.
– Arriver en tenue à l’heure réservée et rentrer chez soi après avoir joué.
– Garder une distanciation physique d’au moins 2 mètres avec son partenaire.
– Apporter son propre gel hydroalcoolique.

Nous avons voulu savoir ce qu’en pensait les principaux intéressés : les joueurs.

Dans le cadre d’une pratique du tennis en extérieur, en simple et non en double. Penses-tu pouvoir respecter les gestes barrières comme la distanciation physique avec ton partenaire ?

Jouer en intérieur en 2020 poserait-il problème aux joueurs ?

L’ouverture des terrains extérieurs est donc accueilli très positivement par l’ensemble de la communauté Anybuddy. Le respect des gestes barrière semble intégré et la crainte de jouer en extérieur est très faible.

En revanche, quelle est l’opinion de ces mêmes joueurs en ce qui concerne une reprise de l’activité sur des terrains intérieurs au cours de l’année 2020.

Si elle est autorisée, la pratique de sport en intérieur sera-t-elle un frein pour vous cette année ?

Même si une grande majorité n’est absolument pas dérangée à l’idée de jouer sur des terrains couverts si la pratique est autorisée, les résultats sont plus mesurés. En effet, on note ici que près de 14% des joueurs considèrent que la pratique du Tennis en intérieur est problématique, et ce sur une période longue puisqu’on parle ici de 2020.

Cette reprise du Tennis va-t-elle booster les ventes de matériel ?

On est en droit de se demander si les joueurs de Tennis comptent investir dans du matériel durant la période de déconfinement.

Que comptez-vous faire pour la reprise concernant le matériel pour jouer ?

Les chiffres montrent que les joueurs ont l’intention d’acheter du matériel, notamment des balles. La FFT conseille d’ailleurs aux joueurs de servir avec ses propres balles, différenciées de celles de son partenaire. Cette règle semble néanmoins très compliquée à appliquer.
On peut dans tous les cas s’attendre à ce que les joueurs achètent du matériel mais aussi recordent leur raquette car après une longue période d’arrêt, beaucoup de cordage risque de sauter.

Cette enquête nous aura montré l’état d’esprit dans lequel se trouve les français concernant la reprise de ce sport. Le Tennis doit tirer son épingle du jeu et sortir du positif en ces temps compliqués.

Laisser un commentaire