fbpx Press "Enter" to skip to content

Le padel est-il plus simple que le tennis ?

Le padel semble être fondamentalement un sport plus facile à apprendre et pratiquer que le tennis. Mais est-ce vraiment le cas ? Le padel est-il plus simple que le tennis ? Chez Anybuddy, on s’est penché sur la question !

À lire également : 8 raisons de se mettre au padel.

Padel vs tennis : l’aspect physique

Sur l’aspect physique, il n’y a pas vraiment de débat. Le tennis est globalement un sport plus exigeant physiquement que le padel.

  • Le terrain est bien plus petit au padel. Non seulement les dimensions marquées du court sont plus larges et plus longues au tennis, mais vous devez en plus couvrir des zones en dehors des lignes.
  • Le padel se joue en double. En théorie, vous n’avez donc que 50% de votre moitié de terrain à couvrir au padel.
  • Les quatre murs ont pour effet de réduire encore plus la surface de jeu. Il est donc plus facile d’atteindre la balle au padel qu’au tennis.
  • Les balles de tennis sont plus dures que celles de padel. Il faut donc les frapper avec plus de force.
  • Les raquettes de tennis sont plus grandes et plus dures à manier. D’ailleurs au tennis, les débutants passent généralement beaucoup de temps à courir après les balles perdues.

Toutefois, le degré d’intensité physique dépend quand même de la façon dont vous jouez. Un match de tennis joué très tranquillement peut-être un bien moins intense qu’un match de padel. D’autant plus qu’au padel les échanges sont souvent plus longs. Il n’est pas rare de voir des rallyes dans un match de padel aller jusqu’à 60 coups ou plus.

Padel vs tennis : l’aspect technique

réservation terrain padel

Là encore, le padel semble être plus accessible que son grand frère le tennis. Pour les débutants au tennis, les échanges durent rarement plus de 3 ou 4 coups. Ensuite, il faut aller chercher la balle dans le filet ou au fond du terrain, ce qui peut rapidement devenir un frein à l’amusement.

Les joueurs de tennis lisant cet article se souviennent d’ailleurs sûrement des centaines de services dans le filet ou 2 mètres derrière la ligne des carrés. Tout ça pour arriver enfin à un pourcentage de première balle correct. 

Le padel est quant à lui plus simple à appréhender. Les débutants peuvent disputer des échanges relativement longs. Concrètement, vous passez donc plus de temps à jouer réellement quand vous commencez le padel que lorsque vous commencez le tennis. 

La raquette de padel est également plus facile à utiliser. En effet, les raquettes de tennis sont avant tout conçues pour permettre de frapper le plus fort possible. Le contrôle de la balle ne dépend donc que du talent du joueur.

À l’inverse, les raquettes de padel avec leur manche court leur face semi-solide sacrifient la puissance au profit d’un meilleur contrôle de la balle.

C’est ce meilleur contrôle de la balle qui rend le padel plus facile à jouer, surtout pour les débutants. 

Ceci étant dit, ne sous-estimez pas la complexité du padel à sa manière. Comme la balle de padel rebondit moins, vous jouez beaucoup de coups relativement près du sol. Cela demande également beaucoup de technique.

Padel vs tennis : l’aspect tactique

Sur ce dernier point, le padel n’a rien à envier au tennis si l’on peut dire. En effet, il y a beaucoup moins de points faciles au padel qu’au tennis.

Le padel se joue en double sur un court environ un tiers plus petit qu’un court de tennis en simple. Les joueurs sont capables de couvrir une surface beaucoup plus grande.

La conséquence est une diminution du nombre de coups gagnants et de fautes directes, des points “faciles” au tennis. De même, il n’y a pas d’aces ni de services gagnants, étant donné que le service se fait à la cuillère.

L’aspect tactique se trouve alors au cœur de chaque point, et en particulier l’alchimie entre les 2 coéquipiers. Sur un terrain de padel, sans une bonne tactique et une bonne communication, on peut rapidement se gêner.

À l’inverse, au tennis, chaque joueur est responsable de ce qui se passe étant que ce sport se joue le plus souvent en simple. Et même en double au tennis, vous êtes soit responsable du jeu au filet, soit du jeu fond de court.

Enfin, le tennis est plus “unidimensionnel”, plus “horizontal” que le padel. Il est plus simple de prévoir où une balle de tennis va atterrir. Au padel, vous devez tenir des murs et prendre une marge. Tout cela oblige les joueurs à réfléchir à leur stratégie plus qu’ils ne l’auraient fait au tennis.

réservation terrain tennis

Conclusion

Le padel est bel et bien un sport plus accessible physiquement et techniquement que le tennis. C’est d’ailleurs l’une des grandes raisons de son actuel succès. Pour autant, ce n’est pas un sport trop simple. D’ailleurs, aucun sport ne l’est.

La pratique de ces deux sports est parfaitement complémentaire. Et devenir un très bon joueur de padel n’est pas plus simple que devenir un excellent joueur de tennis. Alors si vous c’est que ce vous souhaitez devenir dans l’une de ces deux disciplines, l’entraînement est inévitable. Ne perdez donc pas de temps et réservez un terrain de tennis ou de padel sur Anybuddy !

Laisser un commentaire