fbpx Press "Enter" to skip to content

Les meilleurs sports pour travailler le cardio

L’endurance cardio-vasculaire, souvent appelée cardio, est la capacité du corps à poursuivre un effort sur la durée. C’est un élément essentiel dans tous les sports. Mais si tous les sports font appel à votre cardio, certains permettent plus que d’autres de le développer. Nous allons donc voir les meilleurs sports pour travailler le cardio dans cet article.

Sachez aussi que les exercices de cardio sont les plus adaptés pour la perte de poids. Les activités à faible intensité, comme la marche, font bien travailler votre corps. Malheureusement, elles ne vous permettent de brûler des calories que pendant l’exercice.

Mais si vous augmentez le niveau d’intensité de votre entraînement, votre corps va continuer à brûler des calories toute la journée. En bref, vous perdez plus de poids et prenez plus de muscle en un temps plus court.

Voici donc notre sélection des meilleurs sports à haute intensité, pour améliorer votre cardio.

La course à pied

Faire un jogging long à allure modérée est toujours bon pour la santé. Mais si vous débutez, vous aurez d’abord du mal à tenir la distance. Et si vous désirez vraiment travailler votre cardio, ce n’est pas le type de course le plus approprié.

En effet, pour gagner en endurance et vraiment perdre des calories, il faut courir à plus de dix kilomètres/heure. Or si vous débutez, vous ne tiendrez ce rythme que durant quelques minutes.

Essayez plutôt de faire des sprints coupés de phases de récupération, durant 20 ou 30 minutes. C’est une bien meilleure façon de débuter dans le running, et vous continuerez à brûler des calories longtemps après avoir arrêté. Essayez également de trouver un partenaire de course, cela vous aidera à rester motivé.

A lire également : Comment garder la motivation lorsqu’on se met au sport

Enfin, l’immense avantage de la course à pied est sa simplicité. Il vous suffit de trouver un endroit pour courir qui vous plait, et d’acheter une bonne paire de chaussures.

Le vélo

Le vélo est également un excellent moyen de brûler des calories. En fonction de votre vitesse, vous pouvez brûler entre 200 et 500 calories en seulement 30 minutes d’exercice.

De plus, que vous rouliez en pleine nature ou que vous restiez à l’intérieur sur un vélo d’appartement, le vélo est excellent pour les abdominaux, les fessiers et les muscles des jambes.

Enfin, le vélo est un bon choix pour les personnes peu sportives, car la difficulté peut être très progressive. Mais n’oubliez surtout pas d’étirer vos jambes et vos muscles fessiers après chaque séance !

Les sports de raquette

réservation terrain de padel

Les sports de raquette comme le squash, le badminton, le padel sont excellents pour travailler le cardio. En raison de la petite taille des terrains, ce sont des sports très intenses. Vous réalisez de petits déplacements rapides avec des sprints et des changements de direction fréquents.

De plus, ce sont des sports ludiques et accessibles, il est donc plus simple de rester motiver à les pratiquer. Ainsi, si vous n’êtes pas tenté par le vélo ou la course à pied, vous allez trouver votre bonheur dans le padel, le squash ou le badminton.

réservation terrain squash

La natation

En plus de représenter un entraînement physique complet, la natation est un sport excellent pour votre cœur et c’est un sport sans danger pour les articulations et les muscles. En bref, c’est le sport complet par excellence. 

Notre conseil pour profiter au maximum de la nation : maîtrisez différentes nages. Si vous maîtrisez la brasse, le crawl et le dos crawlé, vous pouvez varier, nager plus longtemps sans vous lasser et ainsi gagner en endurance et en cardio. 

D’ailleurs, la nage sur le dos peut aussi représenter un  remède miracle pour les personnes ayant mal au dos. La semi-apesanteur ressentie avec l’eau permet en effet de travailler les muscles du dos d’une manière différente des autres sports.

Les sports collectifs

Football, le basketball, le volleyball, etc., ces sports collectifs sont excellents pour la cardio :

  • Ils sont souvent plus amusants que les sports individuels.
  • L’intensité de l’effort varie au coeur d’un match.
  • La pression des coéquipiers et l’envie de gagner vous poussent à repousser vos limites.
  • Ils développent plein d’autres qualités comme l’explosivité, la souplesse, la coordination, etc. Des qualités que l’on peut utiliser ensuite dans de nombreux autres sports.

Pour pratiquer un sport collectif régulièrement, la façon la plus classique est de s’inscrire dans un club. Mais aujourd’hui, vous pouvez également réserver des terrains privés en ligne et jouer avec vos amis. Le seul inconvénient est qu’il est parfois compliqué de trouver suffisamment de joueurs disponibles.

La boxe

La boxe est tout simplement l’un des sports les plus intenses qui existent. Ainsi, la boxe peut vous aider à perdre du poids, à développer des muscles toniques et à améliorer votre cardio.

Lorsque vous pratiquez la boxe, tout votre corps et vos muscles sont en mouvement. D’ailleurs, le cardio est au cœur de toutes les séances d’entraînement pour les boxeurs, quel que soit le niveau.

Rendez-vous dans n’importe quel club de boxe, et voyez si c’est un sport qui vous convient. Si vous réussissez à tenir une séance complète, vous allez brûler beaucoup de calories et améliorer drastiquement votre cardio.

Les mentions honorables

Beaucoup d’autres sports permettent de travailler le cardio. On pourrait écrire un livre entier sur le sujet. Mais pour cette fois, nous allons nous limiter à une liste d’activité qui pourrait également vous tenter : 

  • La corde à sauter est un grand classique du cardio. C’est un bon exercice complémentaire d’autres sports.
  • Le rameur (ou l’aviron si vous êtes très motivé) est dans la même veine que la corde à sauter. C’est un exercice complet à la fois pour les muscles et le cardio. Vous pouvez brûler environ 400 calories en 30 minutes.
  • Le ski l’hiver et le beach-volley ou le beach-soccer l’été permettent de travailler le cardio en variant les plaisirs.

Conclusion

Avant de vous lancer à fond, nous souhaitions vous donner 2 derniers conseils :

  • Essayez de trouver des partenaires ou amis avec qui pratiquer, peu importe le sport. C’est le plus efficace pour rester motivé.
  • Ne vous lancez pas avec trop d’intensité, sinon vous risque de ne pas tenir sur la durée. Choisissez simplement quelque chose qui vous plait et commencez doucement.
Laisser un commentaire