fbpx Press "Enter" to skip to content

Jouer au Tennis à partir du 11 Mai

Depuis la mi-Mars, les clubs de tennis sont fermés et l’accès aux terrains est formellement interdit. Impossible donc pour les joueurs de réserver et de taper la balle de temps en temps sur une belle terre battue ensoleillée.

Cependant, le tennis est un des sports qui pourra faire sa rentrée dès le 11 Mai avec des mesures sanitaires strictes pour jouer. Ces mesures devront être appliquées par les joueurs pour les protéger et limiter la propagation du virus.

La FFT a d’ailleurs adressé aux clubs un guide des bonnes pratiques à adopter pour permettre une reprise. Voici donc comment devrait se passer la reprise progressive du tennis à partir du lundi 11 Mai.

Du côté des clubs

Le principal objectif pour les clubs sera de limiter au maximum les interactions entre les joueurs. Par conséquent, les clubs-houses resteront fermés tout comme les vestiaires et les douches. Les parties de doubles seront également interdites pour respecter les distances de sécurité.

Seuls les courts extérieurs seront ouverts et les joueurs devront obligatoirement réserver un créneau à l’avance.

En résumé :

• Club House et vestiaires fermés aux joueurs

• Pratique du double interdite

• Réservation des courts en ligne

• Courts extérieurs uniquement

Sur le terrain

C’est justement sur ce point que la FFT insiste le plus. En effet, c’est potentiellement pendant une partie que le risque de contamination pourrait être le plus élevé. Jouer est possible mais des mesures sanitaires strictes ont été annoncées et devront être respectées par tous les joueurs.

A ce titre, chaque joueur, même non licencié devra signer un formulaire de reprise d’activité édité par le FFT. Il suffit de ne le signer qu’une fois et non à chaque réservation. Vous pouvez accéder à ce formulaire ici.

Si les mesures sont appliquées correctement, le risque de contamination s’avérerait très faible. La pratique du double est évidemment interdite pour des raisons de distanciation.

En résumé :

Les joueurs doivent entrer individuellement sur le court dans les cinq minutes avant le début de la réservation, et repartir cinq minutes avant la fin

• Les joueurs doivent arriver en tenue et apporter leur propre gel hydroalcoolique.

• Le banc et les chaises devront être nettoyés par les joueurs après chaque partie.

• Jouer au Tennis en extérieur et en simple uniquement.

• Garder une distanciation physique d’au moins 2 mètres entre les joueurs.

Changement de côté à chaque côté opposé du filet.

Chaque joueur doit servir uniquement avec ses propres balles, différenciées de celles de son partenaire en les marquant par une croix exemple.

Des questions en suspens

La liste des mesures prises par la FFT semblent donc complète pour la reprise du tennis sans problème de contamination. Cependant, certaines zones d’ombres restent à éclaircir comme le port du masque pendant une partie. Pas idéal pour jouer, certains clubs ont au cas où, fait leur propre stock en amont.

Enfin, tous les clubs de tennis en France ne rouvriront pas dès le 11 Mai. Les clubs faisant partie d’un complexe sportif resteront fermés. Dans l’ensemble, les clubs suivront les directives de la FFT et il appartient aux mairies d’ouvrir ou non l’accès aux clubs.

Quoi qu’il arrive, nombreux sont les joueurs pressés de rejouer au tennis sur leurs terrains favoris.
Vous pourrez dans les jours qui viennent réserver un terrain de tennis sur Anybuddy dans le club que vous souhaitez. Ce sera l’occasion de dépoussiérer la raquette et de profiter d’une partie ensoleillée ! 

Laisser un commentaire