fbpx Press "Enter" to skip to content

ESCALADE : 5 RAISONS D’ESSAYER CE SPORT

Depuis ces dernières années, l’escalade connaît un pic de popularité assez impressionnant. L’escalade est un sport aussi bon pour le corps que l’esprit. Il allie dépassement de soi même et exercice physique complet.  

Après avoir regardé le documentaire netflix “the dawn wall” tu hésites encore à te mettre à l’escalade ? On te donne 5 bonnes raisons de te mettre au mur d’escalade :

1. Le lien social

Après avoir passé une journée au travail, les yeux devant un écran, on a besoin de se changer les idées. Sache que l’escalade est un sport socialement enrichissant. On y pense pas forcément mais la salle d’escalade est vecteur de lien social. 

La personne qui t’assure devra toujours garder un œil sur toi pour t’aider, les assureurs peuvent souvent parler entre eux pour se donner des conseils. Comme l’escalade est un sport qui amène souvent à récupérer, tu trouveras toujours quelqu’un des plus passionnés pour te donner des tactiques de grimpe ou encore discuter ensemble d’une ascension difficile.

2. Un sport complet

l’escalade un sport complet

Il s’agit également d’une activité physique des plus complète. Au contraire de ce qu’on pourrait penser, on n’utilise pas que ses bras pour grimper ! Tout le corps est mis à contribution. On pousse sur ses jambes et ses pieds, on travaille avec ses abdos et son fessier et évidemment on tire sur ses bras jusqu’au bout des doigts 😉. 

L’escalade te permettra de te muscler mais aussi de gagner en souplesse, génial non ?

3. L’ascension qui stimule le cerveau

Au niveau de l’esprit, celui-ci n’est pas en reste. Lorsque l’on grimpe sur un mur d’escalade ou dans la nature, il faut trouver des tactiques de déplacement pour pouvoir atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. La pratique de ce sport permet la grande conscience de son environnement, des prises du mur mais aussi de son corps. Ainsi, cela stimule la fonction de mémorisation du cerveau mais aussi la créativité.

De plus, dans cet état de concentration intense, les pensées et tracas du quotidien sont vite oubliés. On peut même la rapprocher de la méditation ! Si tu es de nature stressée, l’escalade est peut être un sport à envisager pour toi 😇.

4. Une activité en ville ou à la campagne…

On parle beaucoup dans cet article de la pratique de ce sport en salle d’escalade avec évidemment le mur d’escalade, mais ce sport est très polyvalent puisqu’on peut le pratiquer autant en extérieur qu’en intérieur. On peut trouver des murs d’escalade intérieur comme extérieur, ou directement grimper en falaise dans la nature. 

Alors plutôt citadin en salle d’escalade ou aventureux dans la nature ?

5. …Destinée à toutes et à tous

l’escalade le sport de toutes les générations

Enfin, on trouve en salle d’escalade à peu près autant d’hommes que de femmes !  

Cette activité regroupe aussi toute les générations. Des parcours avec plusieurs niveaux sont classés par couleur. Du fait de cette adaptabilité, les enfants peuvent débuter l’escalade dès 3 ans et on peut souvent apercevoir des seniors la pratiquer. 

Une vraie activité intergénérationnelle 🙂

Alors convaincu ? Ici, l’équipe a vraiment envie de s’y mettre ! Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’escalade vienne s’ajouter un jour à la liste des sports de notre application, parce qu’après tout Anybuddy c’est des réservations de créneaux de sport en ligne 😉

One Comment

Laisser un commentaire