“J’ai perdu à quinze cinq hier, je pouvais rien faire, c’était un ancien trois six, il va monter c’est sûr !” Voici typiquement le genre de phrase que pourrait prononcer quelqu’un au fait du classement au tennis. Si tu t’es déjà retrouvé au beau milieu d’une telle conversation, avec l’impression d’avoir atterri sur une autre planète, nous te rassurons, tu n’es pas le seul. En effet, grâce à nous, la prochaine fois tu pourras même prendre part à la discussion ! On te dit tout pour comprendre les classements de tennis hommes et femmes grâce à Anybuddy !
Tout d’abord, le classement au Tennis, comme son nom l’indique, permet de classer les licenciés de Tennis entre eux. Le classement s’établi en fonction de leurs performances dès lors qu’ils participent à un tournoi.
Plus généralement, les classements de tennis permettent de donner une idée du niveau de tennis d’un joueur.
NB : Un joueur licencié qui n’a jamais fait de tournois est un joueur non classé (NC).
Les classements reflètent le niveau des joueurs grâce aux tournois. Quand un joueur s’inscrit à un tournoi, il commence son premier tour en jouant contre une personne moins bien classée que lui.
Les tours suivants sont généralement contre des classements plus forts. Et si le joueur arrive à battre des joueurs mieux classés, il empoche des points et pourra ainsi grimper au classement français.
Il existe 4 grandes séries de classements au tennis comprenant chacune plusieurs niveaux de classements.
La 4ème série est le niveau de tennis le plus faible. Tandis que la 1ère est le niveau le plus fort. Plus on progresse au classement, plus on se rapproche de la 1ère série. Toutefois, la 1ère série regroupe essentiellement les joueurs professionnels.
Répartition des classements au tennis en fonction des séries :
Il s’agit de classements descendants. Ainsi, 40 est le niveau le plus faible au tennis, 30/1 le meilleur classement de la 4ème série.
30 est le moins bon classement de la 3ème série tandis que 15/1 est le meilleur classement de cette même série. Etc…
Les classements de tennis sont calculés selon une méthode unique de comptabilisation de points. Chaque victoire peut ainsi rapporter des points selon un certain barème.
Comptabilisation des points : Victoire à :
On peut ajouter un bonus de point pour récompenser le pourcentage de victoire en fonction du ratio victoire/défaite.
Les classements au tennis amateur sont actualisés mensuellement : tous les mois, les licenciés de tennis hommes et femmes se connectent sur leur “espace du licencié” sur le site de la Fédération Française de Tennis pour découvrir leur nouveau classement. C’est alors qu’ils peuvent se maintenir, c’est à dire garder le même classement, ou “monter”, ce qui correspond à l’obtention d’un classement supérieur.
En revanche, ils ne peuvent “descendre” au classement qu’une fois par an. Si un joueur commence sa saison au mois de janvier, en janvier prochain il peut redescendre d’un classement s’ il ne possède pas assez de points pour se maintenir.
Chaque lundi, la Fédération Française de Tennis professionnel met à jour le classement
Tu veux t’entraîner sur toutes les surfaces et taper la balle dans les quatre coins de la France ?
Jette un oeil au site de réservation de terrains anybuddyapp.com, plus de 6000 terrains y sont disponibles à la location horaire, à la carte, à la cool !