fbpx Press "Enter" to skip to content

Escalade : cinq voies à faire dans sa vie

L’escalade est le sport du dépassement de soi et de l’aventure. Elle se pratique en intérieur comme en extérieur pour ceux qui aiment grimper en pleine nature. On trouve de plus en plus de reportages mettant en lumière des parcours d’escalades et leurs grimpeurs passionnés. Pas étonnant donc que l’on retrouve des lieux incroyables à escalader.

Si tu hésites toujours à te mettre à l’escalade, tu trouveras ici 5 bonnes raisons qui te motiveront ! 💪

Voici un top 5 des lieux les plus incroyables pour réaliser ces grimpes sensationnelles :

1. Le Parc du Yosémite en Californie

Grimpe la plus célèbre du monde

On ne pouvait commencer notre classement que par le célèbre parc de Yosémite en Californie. Il s’agit d’une des voies d’escalade les plus célèbres mondialement

On trouve dans cette immense paroie rocheuse notamment la voie “dawn wall” de la montagne El Capitan, qui est considérée comme l’une des plus difficiles au monde. 
On peut d’ailleurs observer les grimpeurs Tommy Caldwell et Kevin Jorgenson escalader cette montagne haute de plus de 900 mètres lors du reportage “Dawn Wall” .

2. Getu He en Chine

Photo by Ray Millar

Ces falaises situées au sud de la Chine restent encore peu explorées mais te feront plonger au cœur d’un paysage splendide. 

Dans une zone rurale de la Chine, le dépaysement sera complet ! 

Les deux arches du Getu sont ce qui font la réputation du lieu, prépare toi à voir des grottes à perte de vue…

3. Dolomites en Italie

Escalade féerique en Italie

Il s’agit d’une des plus belles montagnes du monde. Les Dolomites sont un peu les Yosémite de l’Europe en termes d’expérience d’escalade. 

Si tu rêves d’une véritable expérience d’escalade alpine, les Dolomites sont un endroit où aller. Elle fait une escapade parfaite pour s’enfuir des chaleurs de l’été par exemple. 

Le paysage ressemble à un vrai conte de fées, ici les champs verdoyants 🍃 sont à l’honneur ainsi que les fleurs colorées.

4. Fontainebleau en France

Escalade près de Paris

En France on a la magnifique forêt de Fontainebleau située à 90 km au sud de Paris. 

La forêt s’étend sur plus de 900 kilomètres carrés, avec plus de 100 zones de bloc. 

La plupart des secteurs sont faciles d’accès et les promenades se font sur terrain plat. 

Une spécialité de Fontainebleau est le code couleur (héritage des alpinistes parisiens). Il y a un circuit pour chaque niveau, les circuits jaunes sont pour les grimpeurs inexpérimentés; circuits orange, bleu et rouge pour les grimpeurs intermédiaires; les circuits blanc et noir sont réservés aux experts.

Ce parcours est parfait autant pour les grimpeurs débutants que les grimpeurs plus experts. De quoi pouvoir se faire un circuit en famille 👪.

5. Kalymnos en Grèce

Escalade sur l’île de Kalymnos

La région regorge de trésors d’escalade cachés. Les méga terrains en surplomb de Kalymnos sont le plat principal de l’île, et ses 3400 itinéraires, allant des dalles aux toits, ont de quoi rassasier tout grimpeur.

Tu pourras tomber sur des roches magnifiquement sculptées cachant toutes sortes de pièges ! Si tu aimes l’escalade sportive, ce lieu est fait pour toi 😉

Il y a tout de même des parcours pour chaque niveau de compétence. Et quand tu souhaiteras faire une pause dans ton ascension, le soleil, la mer et les plats méditerranéens seront là pour te combler 😋

Laisser un commentaire