fbpx Press "Enter" to skip to content

Anybuddy – Communiqué de presse – mai 2022


Le tennis français qui gagne !

Alors que le monde du tennis professionnel a les yeux rivés sur l’édition 2022 de Roland Garros, le tennis amateur n’est pas en reste avec Anybuddy !

Anybuddy partout en France

Anybuddy est une plateforme en ligne permettant de réserver facilement des terrains de sport autour de soi, et en particulier de tennis.

Depuis son lancement en 2018, Anybuddy a complètement redistribué les cartes de l’accessibilité au sport en créant un service de réservation sportive à la carte, ouvert à tous et sans engagement.

Depuis l’application gratuite disponible sur iOS ou Android, ou depuis le site web anybuddyapp.com, vous avez accès aux meilleurs clubs en 3 clics, sans adhésion, et au meilleur prix. 


Le sport sans engagement : une demande auparavant sans offre 

À l’approche de grands événements sportifs internationaux organisés en France (Coupe du Monde de Rugby 2023, JO 2024), la question de la place du sport dans la société gagne le débat public.

D’autant plus que la France est loin d’être en avance sur ce sujet. En effet dans une étude publiée en 2019, l’Organisation mondiale de la santé classait la France 119e pays mondial au niveau de l’activité physique des plus jeunes. Et chez les adultes, ce n’est guère mieux.

Pour autant, la plupart des Français veulent faire du sport. Mais l’offre des structures sportives traditionnelles n’est plus en adéquation avec la demande. C’est de ce constat-là qu’est né Anybuddy. Faire du sport en club avec une licence annuelle ne peut plus être la seule offre existante. Ce modèle laisse trop de personnes sur le carreau.

En effet, d’après une étude Statista, le nombre de licenciés chez les jeunes de 5 à 20 ans est toujours très important (plus de 8 millions de licenciés). En revanche, chez les 25-40 ans, le nombre de licenciés est quatre fois inférieur.

De nombreux sportifs amateurs souhaitent faire du sport et sont prêts à payer pour. Mais sans avoir à prendre une licence annuelle ni à suivre des cours ou des entraînements hebdomadaires. C’est à cette nouvelle demande, accentuée depuis l’épidémie de Covid-19, que répond Anybuddy. 

Rien que pour le tennis, on compte pas moins de 3 millions de joueurs non licenciés en France.


Pourquoi les clubs et les joueurs font-ils confiance à Anybuddy ?

Beaucoup de secteurs d’activités ont déjà fait leur révolution numérique. Il est facile de prendre un rendez-vous en ligne chez le médecin, ou de réserver une table dans un restaurant avec votre smartphone. En revanche, le secteur du sport amateur est plutôt à la traîne sur ce sujet.

Tous ceux qui ont tenté de réserver un terrain de tennis sans licence il y a quelques années le savent : trouver un club qui accepte les non-membres et qui a une disponibilité à l’heure voulue est un parcours du combattant.

Mais avec l’application Anybuddy, vous pouvez désormais aller taper la balle facilement dans les meilleurs clubs autour de vous. Plus besoin d’être licencié ou membre d’un club pour pouvoir jouer.

Enfin, du côté des clubs, Anybuddy représente une source de revenu supplémentaire non négligeable. Au point que certains clubs ont pu rénover leurs infrastructures grâce aux revenus « Anybuddy ».

Le tout sans pour autant que le club n’ait à changer son organisation aux quotidiens. La plateforme se synchronise sur le calendrier du club déjà existant, et les clubs peuvent continuer à donner la priorité à leurs adhérents.


La technologie au service du sport loisir

Pour les joueurs, la réservation peut se faire sur le site web anybuddyapp.com ou sur l’application mobile Anybuddy, disponible gratuitement sur Android et iOS, et notée 4,8/5 par les utilisateurs.

Une fois sur la plateforme, l’algorithme propose les terrains libres proches de votre localisation. Vous pouvez également rechercher un terrain libre dans une ville ou un club spécifique.

Le paiement sécurisé se fait directement via la plateforme, et vous recevez les instructions pour accéder au terrain que vous avez réservé. Simple et pratique, il ne reste plus qu’à venir jouer.

Pour les clubs, ce service ne représente également que des avantages. En plus d’accroître leurs revenus en leur ramenant de nouveaux joueurs, en particulier sur les heures creuses, la start-up propose à ses clubs partenaires d’automatiser l’accès aux terrains en installant gratuitement des boîtiers sécurisés.

Les joueurs peuvent ainsi venir jouer et repartir sans aucun contact avec une tierce personne et les clubs peuvent rendre leurs infrastructures autonomes du matin au soir sans prendre de risque.

« L’objectif c’est de faire de ce système la norme afin de rendre l’accès aux infrastructures municipales autonomes. Nous commençons d’ailleurs à avoir des communes qui nous contactent car ce système les intéresse beaucoup pour l’ensemble de leurs infrastructures comme les gymnases par exemple. »

Frédéric Fouco, co­fondateur d’Anybuddy.
Raquette et court de padel


Un service de plus en plus multisport, symbolisé par le carton du Padel !

À l’origine dédié au tennis, le service Anybuddy s’est aujourd’hui étendu au golf, au fitness (uniquement en région parisienne pour l’instant), et à tous les sports de raquette.

Le padel, qui connaît une croissance fulgurante partout en Europe, est d’ailleurs devenu le deuxième sport le plus populaire sur l’application après le tennis.

Et aujourd’hui, près d’un tiers des terrains de padel en France sont réservables sur Anybuddy ! Non seulement dans de nombreux clubs de padel privés référencés sur la plateforme, mais également sur les terrains de padel présents dans les clubs de tennis, et qui étaient auparavant réservés aux membres des clubs en question.

De plus, l’État français a lancé un plan de construction de 5000 infrastructures accessibles au grand public d’ici le début des JO de Paris 2024, dont 500 terrains de padel. La dynamique de sport est donc loin de ralentir !

Réserver un terrain sur Anybuddy


À propos d’Anybuddy

Start-up créée en 2017 par trois amis, Anybuddy a été incubée et accélérée à EuraTechnologies à Lille, écosystème emblématique du Nord dans lequel elle y a installé ses bureaux. Anybuddy est la première application mobile gratuite qui permet de réserver un terrain de Tennis dans les meilleurs clubs, sans y être adhérent. Son objectif : faciliter la pratique du sport en la rendant plus accessible, mais aussi plus instantanée.


Nous contacter